Deux matchs. Deux victoires. Zéro point. Le bilan de la saison de l’Entente Jeunesse de Fatick contre son voisin le Jamono. Pour avoir fait jouer des joueurs⁴, qui ont été bêtement enregistrés l’EJ Fatick a perdu sur tapis vert (2-0) ses deux rencontres cette saison contre le Jamono Fatick.
La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a lourdement sanctionné mercredi l’EJ Fatick de deux défaites sur tapis vert 2-0 pour ses rencontres de la saison 2020-2021 de Ligue 2 contre le Jamono de Fatick. En cause : les minutes disputées par Babacar Gaye, Mamadou Sanou Ndiaye, Ameth Gaye et Mandiaye Sène.
En effet, selon des réserves déposées par le Jamono Fatick ces quatre joueurs n’étaient pas correctement enregistrés pour avoir le droit de disputer ces matchs. Ces rencontres ont été jouées le 16 janvier 2021 et le 15 mai 2021 et ont été toutes remportées sur le terrain par l’EJ Fatick (2-0 lors de la 3e journée & 1-0 lors de la 16e journée).
Au centre de toutes ses querelles, c’est le dossier du joueur Babacar Gaye ou Baboucarr Gai qui a suscité le plus d’interrogations. Passé par le Jamono Fatick sous l’identité Boubacar Gai né le 1 février 1997 et titulaire d’un passeport gambien, ce même individu aurait joué cette saison avec l’EJ Fatick avec une autre identité.
En effet, lors du match comptant pour la 3e journée de Ligue 2 entre les deux équipes, Boubacar Gai s’est retrouvé avec un nouveau nom beaucoup plus familier : Babacar Gaye. Problème, ce Babacar Gaye serait né six ans plutôt que Baboucarr Gai, soit le 1 février 1991 et avec une nationalité sénégalaise.
Conséquence, malgré la bonne foi et des explications du joueur et des administrateurs de l’EJ Fatick notamment d’El Hadji Kandé, chargé de l’établissement et du dépôt de licences pour l’EJ Fatick, la Ligue Sénégalaise de Football en rapport avec la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a choisi d’appliquer son règlement à la lettre.
Ainsi, l’EJ Fatick perd six points au classement et descend à la onzième place avec désormais 26 points à une unité du premier non relégable. Tout au bénéfice du Jamono Fatick. Avant-dernier du classement avant ce verdict, le Jamono gagne six points et monte à la 8e place. Presque maintenu avec six points d’avance sur le premier relégable à deux journées de la fin.
A noter également que l’EJ Fatick a été sanctionné à payer une amende de 500 000 francs CFA avant le début de la saison prochaine. Administratif de l’EJ Fatick, El Hadji Kandé a été suspendu pour deux ans dont un avec sursis avec interdiction d’exercer toute activité et fonction officielles liées au football et une amende de 100 000 francs CFA.
Quant aux footballeurs Babacar Gaye, Mamadou Sanou Ndiaye, Ameth Gaye et Mandiaye Sène, ils ont été suspendus d’un an ferme (2021-2022) de toutes les compétitions de football de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel et la de la Fédération Sénégalaise de Football.
wiwsport.com