Cavalier international et professionnel pour le Sénégal depuis 2010, Hamoudy Kazoun de l’écurie Hann Marinas et sa jument Ursuline Blue ont remporté, dimanche dernier, leur troisième titre national. Après 10 ans de vie commune, le couple a du métier pour battre des records.
Le tableau de chasse du triple champion du Sénégal (2016, 2018 et 2021), plus trois titres de champion par équipe, force le respect. Après une finale mondiale en Ouzbékistan, il a gagné à Chalon en France pour le Sénégal en 2013, fini 5e au Morocco Royal Tour de 2015 et a remporté la finale de Wold Challenge international devant le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’ Afrique du Sud, les quatre grands d’Afrique dans ce sport.
» J’ai battu 537 personnes pour aller en finale du Wold challenge où j’ai fini deuxième en 2018. J’ai gagné un grand prix à Kinshasa (RD Congo) en 2016 et fini deuxième en 2018″, dit-il avec fierté.
Après un palmarès si élogieux, Hamoudy veut aller lus haut, viser la lune. Ce sera sans doute sans Ursuline Blue, car il ne peut pas voyager avec la jument ç l’international à cause de la peste équine. « Le Challenge, c’est d’aller s’installer en Europe, d’ouvrir mes propres écuries et de concourir à l’international pour le Sénégal. Mon rêve absolu, c’est de présenter le Sénégal au Jeux olympique de Paris 2024.
Pour cela, il faut se donner les moyens. Je vais monter un budget. Il faut acheter le bon cheval et bien le préparer pendant 3 ans. Si on a les bons partenaires pour acheter le cheval, c’est possible. », espère l’actuel champion du Sénégal dans le quotidien l’Observateur.
Wiwsport.com