En Espagne depuis décembre 2016, Mouhammad Fadal Diouf (27 ans) est un jeune sénégalais qui mène des activités à l’image de tous les immigrés qui vivent à l’extérieur.
Basketteur en même temps à Bihotz Kantxa, à Bilbao, l’originaire de Thiaroye a vu sa vie être chamboulée par un acte héroïque qu’il a fait dimanche dernier à Bilbao en sauvant un septuagénaire. Depuis, la vidéo de son acte est devenue virale sur le net. le nouveau héros des espagnols a livré un entretien avec Wiwsport.
Pouvez-vous revenir sur la scène qui s’est passée à Bilbao dimanche dernier ?
Je me promenais avec un ami non loin du pont et j’ai aperçu le vieux qui perdait connaissance et qui n’étais pas bien. Il est ensuite tombé du haut du pont et j’ai vite accouru pour sauter dans l’estuaire et le sauver. Et par réflexe, j’ai sauté pour aller le tirer d’affaire. Au début ce n’était pas facile parce qu’il n’était pas conscient, certainement avec la chaleur et tout. Et quand j’ai réussi à le stabiliser, un bateau qui passait avec des gens est venu me prêter main forte. Heureusement qu’on a pu le transporter à l’hôpital avec l’ambulance.
Avez-vous mesuré l’étendue des risques que vous avez pris en voulant sauver ce vieux de 72 ans ?
Effectivement, c’était un risque que j’ai pris mais bon après tout aussi, je suis de Thiaroye et nager ne peut pas être un péril pour moi. C’est vrai que ce n’est pas la même chose mais c’était un geste à faire et je n’ai pas hésité à le faire.
Avez-vous des rêves ou des projets dans votre carrière de basketteur ?
Oui bien sûr je rêve de pouvoir jouer un jour avec l’équipe première de basket de Bilbao. Parce que c’est quelque chose que j’ai appris à aimer avec le temps avec les encouragements des gens qui sont ici autour de moi. Mais pourquoi pas, j’aimerais bien jouer comme professionnel au basket, même dans un autre club en Espagne.
Avez-vous reçu des appels des autorités espagnoles depuis lors ?
Oui j’ai eu à recevoir des appels de quelques autorités notamment la mairie et d’autres grandes figures. J’entends effectivement les gens parler de papiers mais cela n’était pas le motif de mon acte. C’est quelque chose que j’ai fait naturellement. Mais si c’est par là que je dois avoir des papiers je l’accepterai parce que ce serait la volonté de Dieu.
Quel impact cet acte de bravoure a eu sur votre vie depuis dimanche dernier ?
Depuis dimanche je n’arrive plus à dormir tellement que les appels fusent de partout. On parle de moi partout à travers le monde. La vidéo de mon intervention fait objet de 500.000 vues à ce jour. Cela me dépasse et ce n’était pas ce que j’attendais. Et j’avoue que là je ne maîtrise plus rien de ma vie.
Espagne : Un basketteur sénégalais Mouhammad Fadal, sauve un homme âgé de 72 ans de la noyade et devient un héros
> https://t.co/oH84RQA1Ly#Senegal #Kebetu #wiwsport pic.twitter.com/LPiZpDDE50
— wiwsport.com ?? (@wiwsport) June 23, 2021
wiwsport.com