Arrivé tôt en Europe, passé par l’Italie et l’Espagne, Ousmane Fall fait partie de la très petite communauté de footballeurs sénégalais évoluant en première division de Saint-Marin.
Le milieu de terrain de 28 ans nous raconte son expérience footballistique notamment depuis son arrivée dans le centre-nord de l’Italie avant son entrée en lice en Ligue des Champions avec la Società Sportiva Folgore Falciano Calcio (D1 de Saint-Marin, qui dispute les tours préliminaires de C1, ce mardi (18h00 GMT, en match unique, au Elbassan Arena d’Albanie), contre le FC Prishtina (D1 du Kosovo).
Bonjour Ousmane Fall ! Merci de nous avoir accordé cet entretien ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Je suis Assane Ousmane Fall, milieu de terrain sénégalais de 27 ans. Je suis originaire de Cambérène 2 (Dakar). Concernant mon bref parcours, je n’ai pas beaucoup joué au Sénégal. Là bas, je n’ai fait que mon parcours scolaire, mais en tant que footballeur, j’ai presque tout commencé en Europe. J’ai débuté avec Brescia, qui évoluait auparavant en D4 italienne. Je suis arrivé là bas en 2011 et j’ai joué deux ans dans cette équipe avant de partir vers l’Espagne. Voilà.
Comment avez-vous débarqué en Saint-Marin ?
Quand j’étais encore en Italie, nous avons joué un match amical avec une équipe de Saint-Marin : la S.S. Murata. Par la suite, les dirigeants de ce club mon sollicité pour venir défendre leurs couleurs, c’est mon premier Club en Saint-Marin avant la Società Calcio Faetano. Maintenant que je suis en fin de contrat avec Faetano et avant de penser à une éventuelle prolongation, Folgore, qui a gagné le Championnat prend souvent les meilleurs joueurs de D1 pour aller jouer les tours préliminaires de Ligue des Champions, c’est la raison pour laquelle je suis avec Folgore, en prêt, on peut le dire comme ça.
Et c’est comment le Saint-Marin et son football ?
On peut dire que c’est un Championnat de football professionnel reconnu par l’UEFA mais qui n’est pas à un top niveau. Le vainqueur du Championnat doit jouer les tours préliminaires de Ligue des Champions et le vainqueur de la Coupe nationale et le finaliste en Championnat disputent les tours préliminaires de Ligue Europa. Au total, il y a trois équipes qui sont engagées en Coupe d’Europe dès l’entame de la saison. Concernant mon adaptation, tout ce passe bien.
En terme de joueurs sénégalais, y a t-il une grande communauté dans ce Championnat ?
Pour le moins que je connais, il y a quatre sénégalais qui jouent dans ce Championnat, les deux sont des amis à moi notamment Hervé Diédhiou. On a joué ensemble à Murata. Il y a quand même une bonne communauté africaine.
Vous vous projetez dans le long ou court terme dans le football de Saint-Marin ?
S’il y a une possibilité d’aller voir un autre Championnat, je partirai. Ce serait bon pour moi. Mais pas d’aller jouer dans une quatrième ou troisième division. Si c’est cela, mieux de rester en D1 de Saint-Marin comme ça je peux avoir l’opportunité de disputer les tours préliminaires de Ligue des Champions. Ce qui est évident c’est que j’ai un temps de jeu conséquent, j’ai participé à presque toutes les rencontres mise à part cette saison que nous avons uniquement joué la phase aller à cause de la période Covid.
Pourquoi le choix de Saint-Marin ?
Quand mon séjour avec mon club d’Italie est fini, je ne pouvais pas attendre cinq ou six mois pour trouver un nouveau club, il te faut une nouvelle licence, j’aurais perdu presqu’une saison. Alors j’étais un peu dans l’obligation d’accepter la proposition qui vient de Saint-Marin. De plus cela me donnait la possibilité de jouer au football et en même temps travailler pour la famille.
Vous allez jouer les préliminaires de Ligue des Champions, comment cela est perçu là bas ?
L’ambiance est très diverse par rapport à d’autres clubs de Saint-Marin. Folgore est le meilleur club du pays donc ici, c’est la vie d’un pro. Tu es bien logé, bien nourri, bien accueilli.
Çà vaut quoi la première division de Saint-Marin ?
Si nous faisions une comparaison, je peux dire que la D1 de Saint-Marin équivaut à la D3 d’Italie. C’est presque les mêmes joueurs qui y jouent et quelques uns de la D2. Parfois si vous arrivez à bien faire les choses, vous pouvez décrocher un contrat en Italie, mais c’est souvent dans les petites catégories que ça arrive. Ici, à Folgore, il y a deux voire trois joueurs qui sont dans l’équipe nationale. Les spectateurs nous suivent.
Tes qualités ? Les équipes nationales ?
Je suis milieu de terrain qui peut évoluer dans plusieurs postes dans l’entrejeu. Mais ma position préférentielle est de jouer en sentinelle, devant la défense. Parfois on me fait jouer en meneur et c’est le poste auquel j’ai plus joué cette saison. Concernant les équipes nationales, non, j’ai pas eu de contacts. Quand je suis arrivé en Saint-Marin, j’avais déjà dépassé l’âge de jouer en U19 etc.
Donc merci à vous de nous avoir bien répondu. On te souhaite que de bonnes choses pour la suite et on va suivre les performances, à commencer dès cet après-midi contre le FC Pristinha en préliminaires de Ligue des Champions.
wiwsport.com – Propos recueillis par Mbagnick Dione