La 10e édition de la CAN de Beach Soccer démarre ce dimanche à Saly Portudal. La nation la plus titrée de cette discipline accueille les joutes qui vont se dérouler du 23 au 29 mai prochain.
Pour cette édition, 7 équipes vont disputer les joutes. la RDC a déclaré forfait il y’a quelques jours.
Le Sénégal (5 coupes remportées), l’Egypte (3e lors de la précédente édition), l’Ouganda (première qualification), Maroc (3e en 2013 ), la Tanzanie (7e en 2018), le Mozambique (6e en 2009), les Iles Seychelles (8e en 2015).
Répartis en deux groupes de 3 et 4 équipes, les deux meilleures équipes de chaque poule vont se qualifier directement en demi-finale, prévu le 28 mai. Les finalistes (finale 29 mai) sont qualifiées pour la coupe du monde de Beach Soccer.
Le Sénégal, pays hôte et tenant du titre a remporté le trophée en 2008, 2011, 2013, 2016 et 2018. Ce sera la 9e participation des Lions pour la CAN. Il compte dans leur effectif le meilleur gardien de la compétition Al Seyni Ndiaye et le meilleur buteur Babacar Fall.
C’est une première dans l’histoire des sports sénégalais de recevoir la CAN. Initialement prévu en Ouganda qui n’a pu le faire, la CAF a accepté la demande de candidature du Sénégal. La commune de Saly a ainsi été désigné par les autorités pour abriter les joutes, en raison de ses interminables plages et ses nombreux hôtels. Le premier match démarre à 15 heures dans la nouvelle infrastructure construite il y’a quelques jours.
wiwsport.com