C’est le clap de fin ce dimanche de la 42e édition des championnats d’Afrique de Judo qui se disputait au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio. Les Lions du Judo ne sont pas parvenus à rapporter de l’Or, mais leur niveau est jugé « satisfaisant ».
Débuté le 20 Mai 2021, ce tournoi, disputé sur quatre journées, mettait aux prises 40 nations venues du continent Africain. Le Sénégal, pays hôte de cette édition qui comptait 18 combattants soit 9 dames et 9 hommes a négocié moyennement cette compétition organisée sur ses terres. Pour les protégés d’AbdoubaKrine Seck, directeur des équipes nationales du Sénégal, le bilan est plus que mitigé avec une armoire à trophée sans la moindre médaille en Or.
Au compteur, le Sénégal termine cette compétition avec cinq distinctions. En effet, chez les Dames, Monica Sagna médaillée de bronze lors de la dernière édition a remis le coup. Battue en demi-finale, elle s’est consolée avec une troisième place synonyme de médaille de bronze pour deuxième de suite en catégorie (+78 kg). La grande satisfaction était du coté de Fatou Kiné Badji, la Lionne a décroché sa première médaille africaine en bronze en catégorie (-70 Kg). Ndeye Oumy Kamara (-57 Kg) termine à la 5e place africaine de sa catégorie. Seck Marie Jeanne (-48Kg) et Yacine Diatta (+78) éliminées en quarts de finale occupe la 7e position de leurs catégories.
Du coté des hommes, les frères Ndiaye, Saliou et Mbagnick ont réussi à décrocher la médaille de bronze. Si l’attente était plus du coté du double champion d’Afrique plus de 100 Kg, Mbagnick Ndiaye, eliminé par le champion d’Afrique, Faicel a pu se soulager avec une médaille de Bonze sur ippon face au libyen Ali Omar. Et pour confirmer les mauvais résultats du clan sénégalais, Abderahmane Diao (-90 kg), Modou Fall (-100 kg), Thior Ibrahima (-66Kg), Gorgui Sarr (-73kg) et Mame Ndiaye (-73 Kg) ont été tous éliminés dés le premier tour.
Ce dimanche, les Lions n’ont pas su tirer leur épingle du jeu lors des épreuves par équipes mixtes. Le Sénégal, vice-champion d’Afrique en titre, qui a éliminé le Cameroun et le Gabon respectivement en quart et en demi-finale a été battu en finale au bout du suspense, après un score serré (3-3) après le passage des six combattants. C’est finalement Gorgui Sarr (-73 Kg) choisi suite à un tirage de catégorie qui devait chercher l’Or pour son équipe.
Face au Tunisien Oerchi Hamza (-73 Kg), Sarr n’a pas pu s’imposer à nouveau. Comme lors de la dernière édition, le Sénégal chute en finale par équipes mixtes. Pour AbdoubaKrine Seck, même s’ils ne comptent pas une médaille d’Or dans leur rang, le bilan est plutôt convainquant. « On a raté l’Or par équipes mixtes de justesse. Je suis très satisfait des gosses. On est deuxième par équipes mixtes avec quatre médailles de bronze en individuels. Dans l’ensemble on a noté aussi une belle évolution« , affirme-t-il.
Au tableau des médailles, les Lions du Judoka sont à la 12e place. Les sélections maghrébines confirment leur suprématie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte sont respectivement 1ere, 2e, 3e et 4e.
wiwsport.com