Un retour à la course pour le poste de président de la fédération sénégalaise de football. Champion d’Afrique en 1972, 1978 et 1980, Mathieu Faye qui fait partie de la Class 2021 Fiba Hall of Fame informe de son envie de diriger la FSBB. Selon lui, l’heure est au changement avec la pléthore de ressources humaines dont dispose le Sénégal.
Candidat à la présidence de la FSBB en 2015, Mathieu Faye va tenter sa chance pour les élections à venir au courant de cette année. « Je ne suis pas obnubilé par moi même, par ma personne. Je serais là parce que je pense avoir la compétence et la légalité. Pour moi, c’est quelque chose de primordial » explique t’il dans une interview avec Sétanal Média.
L’ancien meneur de la Jeanne d’arc informe qu’il a pris les commandes de la section basket du Stade de Mbour et veut poursuivre ce projet de développer basket sénégalais jusqu’au plus haut sommet. « On va s’y atteler parce qu’on ne peut plus laisser la chose à l’état. Je suis rentré et j’essaie effectivement d’aller en ce sens. J’ai pris le Stade de Mbour. J’étais le président de Mbour Basket club, je l’ai laissé et on a vu ce que cela a donné. Le Stade de Mbour est le premier club de la commune et je leur ai dit ce que je pense du basket, avec un projet digne de ce nom. Je ne peux pas avoir cette prétention de dire qu’on va avoir la main à la pate et ne pas pousser la compétence, chercher des gens qui sont compétents et les gens qui sont légitimes avec les personnes qui se sont investis pour le développement et l’avancée de cette discipline. »
Le Sénégal ne manque pas d’expertise pour donner un coup de boost à cette discipline qui, avec l’équipe nationale féminine a valu beaucoup de satisfactions au pays. Ainsi, M Faye pense s’entourer de toutes les compétences de la balle orange.
« On ne peut plus laisser la chose comme ca parce que c’est inimaginable, impensable que le Basketball sénégalais soit à ce niveau. Alors que les compétences, les ressources humaines sont là. Quant on pense à des personnes comme Amadou Gallo Fall, Joseph Lopez, Pathé, des anciens basketteurs, qui œuvrent à développer le basket ailleurs. Je me dis, en mettant tout ce monde dans la gestion du basket sénégalais, avec la compétence, l’honnêteté et la volonté de dire qu’on sait exactement où l’on va. On ne peut pas aider d’autres pays à se développer et ne pas le faire au Sénégal » se désole t’il.
wiwsport.com
»