Le patron du sport sénégalais Matar Ba a présidé cet après-midi au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio la cérémonie d’ouverture de la 42e édition des championnats d’Afrique de Judo.
Alors que les hostilités ont démarré depuis ce matin, Matar Ba, le ministre des sports sénégalais a décrété officiellement le coup d’envoi de cette compétition, cet après-midi, à 16h à Dakar Arena, lieu qui abrite cette édition qui se déroulera jusqu’au 23 mai. En respectant les directives de la Fédération Africaine de Judo, dans ce contexte de pandémie ( Covid – 19), le public n’était donc pas au rendez-vous. Le patron des sports Sénégalais se dit fier de recevoir cette délégation venue dans les quatre coins de l’Afrique.
« C’est une première en Afrique qu’un Etat organise en même temps quatre championnats en l’espace d’un mois. Nous sommes là pour le judo, mais sachez que le Beach Soccer démarre le 23 ( mai, CAN), bientôt c’est le Taekwondo et au moment où je vous parle le scrabble est en train de se dérouler. C’est aussi une occasion de féliciter le président de la fédération Babacar Wade pour l’excellent travail qu’il est en train de faire avec le monde du judo. Il a fait le travail nécessaire au niveau du continent et aujourd’hui il s’est fait respecter », a déclaré Matar Ba.
« Aujourd’hui, on organise une compétition avec plus de 31 pays présents. Cela veut dire que l’Afrique est au Sénégal et le Sénégal restera toujours une terre d’accueil. Les judokas sont plus engagés que moi, parce que quand on porte le maillot national ou le Kimono on est assez suffisamment pour se battre pour son pays » conclut-il. Pour rappel, cinq combattants sénégalais seront en lice pour la première journée.
wiwsport.com