Des arbitres sélectionnés pour les quarts de finale des compétitions interclubs africaines dont le Sénégalais Maguette Ndiaye sont accusés d’avoir faussé les résultats des rencontres aller joués le week-end dernier, a appris l’APS.
Dans sa plainte, le club cairote évoque « un penalty non sifflé » par le trio sénégalais et la non protection de ses joueurs « victimes de tacles irréguliers » de leurs adversaires, avant de demander à la Confédération africaine de football (CAF) « d’introduire la VAR » lors de ces compétitions.
Interrogés par l’APS, des journalistes trouvent ’’disproportionnée’’ cette réaction du club cairote.
Sur une action, le contact entre le gardien des Mamelodi Sundowns (Dennis Onyango) et un attaquant égyptien, on peut estimer que le joueur du club sud-africain a essuyé ses crampons et il aurait pu être averti ou sanctionné mais sur l’ensemble du match, c’est exagéré de dire que Maguette Ndiaye et ses assistants ont faussé la rencontre, a commenté Frank Simon de France Football.
’’D’ailleurs, sur l’ensemble de la partie, la victoire d’Al Ahly est flatteur, l’équipe est fatiguée et Maguette Ndiaye et ses assistants ont bien tenu la rencontre’’, a indiqué le journaliste français qui a commenté le match sur la chaîne française, Canal Plus.
Même constant auprès du Ghanéen Nuhu Adams qui ’’ne comprend pas cette démarche’’.
’’Franchement, j’ai suivi la rencontre et je ne vois pas de décision ayant impacté sur le résultat final (2-0)’’, a-t-il dit suivi par son confrère béninois Elisé Hounkpatin Hountovo.
Ce dernier pense d’ailleurs qu’un défenseur égyptien aurait mérité de ne pas terminer la rencontre.
Le trio sénégalais (Maguette Ndiaye assisté de Djibril Camara et d’El Hadj Malick Samba) qui a officié durant ce match, a été désigné par la CAF pour représenter l’arbitrage africain lors du prochain tournoi de la CONCACAF (Confédération Amérique centrale et du nord).