Comme annoncé sur wiwsport, l’accord entre la FIFA et la CAF est acté. Suite à la suspension de nombreux stades qui ne répondent pas aux normes internationales (ceci n’étant pas la raison évoquée dans le communiqué), les matchs de qualification prévus en juin de la zone Afrique pour la coupe du monde 2022 sont reportés.
L’instance mondiale l’a fait savoir à travers un communiqué publié ce jeudi matin. « La FIFA peut confirmer qu’en collaboration avec la CAF et en tenant compte de la perturbation actuelle causée par la pandémie COVID-19 et de la nécessité d’assurer des conditions de jeu optimales pour toutes les équipes, il a été décidé de reporter les qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 qui devaient être joués en juin 2021 » informe la missive.
Les conditions de jeu pourrait donc etre compris comme étant les moyens logistique de déplacement mais aussi de réception des matchs. Au total, 21 stades ont été suspendus. Le Sénégal et le Mali sont ainsi privés de matchs à domicile.
Le Sénégal qui loge dans le groupe H avec le Togo, la Namibie et le Congo était dans l’obligation de trouver un stade pour accueillir le Togo en juin (La 1ère et 2ème journée étaient prévues du 1er au 15 juin). Ce report est toutefois une bonne nouvelle pour la FSF qui pourra terminer le chantier du stade Lat Dior de Thies et peut-être avoir l’homologation définitive de l’infrastructure. Une inspection de la CAF sur le site est annoncée pour le 18 mai prochain.
Suite au report, le calendrier des joutes est prévu comme suit « Les qualifications sont désormais prévues dans les fenêtres existantes de septembre, octobre et novembre 2021 et mars 2022 ».
wiwsport.com