Le gardien international sénégalais, Edouard Mendy a fait vivre un véritable cauchemar aux attaquants du Real Madrid, particulièrement à Karim Benzema. Il a maintenu le navire londonien à flot ce mercredi face au Club madrilène, lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions (2-0).
« Jërëjëf, Edouard Mendy ! Jërëjëf, Gaindé Ndiaye ! » A Londres, vers les coups de 20h45 Temps Universel, il y avait certainement les résonnements de ces expressions qui ne sont d’autres que sénégalaises. Pour valider sa troisième qualification finale de Ligue Européenne des Champions, Chelsea, qui faisait face au Real Madrid, ce mercredi, s’en est pratiquement remis – encore – au meilleur gardien de cette saison en C1. Qui est-ce ? Il est né le 1ᵉʳ mars 1992 à Montivilliers, et est un footballeur international sénégalais. On parle bien évidemment d’Edouard Mendy.
Tout bonnement héroïque, Edouard Mendy (29 ans) a rendu une copie incroyable face à l’équipe treize fois Championne et qui visait une 17e qualification pour une finale de la compétition des compétitions du football européen. Un match de titan qui prouve encore une fois à quel point il est important d’avoir dans ses rangs un gardien de cette classe et de cette assurance à une certaine période de la saison. C’est évident, Chelsea n’a pas souffert comme on l’aurait pu croire avant le début de la rencontre, mais sans Edouard Mendy, les 26 et 35e minutes auraient donné à la rencontre une tournure très différente.
Par un moment étouffée par un Karim Benzema enragé qui avait surement emmené l’une de ses étincelles en Liga, la défense de Chelsea, emmenée notamment par Thiago Silva, a subi les vagues de l’attaquant français. À tel point qu’il semblait miraculeux de regarder le tableau d’affichage du Stamford Bridge et de voir un score favorable aux Blues après les 45 premières minutes de jeu (1-0). Mais les flammes de Karim Benzema ont été éteintes par un homme recruté pour 25 millions d’euros en provenance du Stade Rennais en septembre 2020.
Face à un Karim Benzema, auteur de 27 buts en Championnat et en Ligue des Champions cette saison, l’ancien gardien du Stade de Reims était sûr et certain qu’il ne passerait pas une soirée tranquille. Mis à contribution par le numéro 9 du Real Madrid, Edouard Mendy a sorti le premier de ses cinq arrêts de la rencontre (28e). Ensuite, Edou Mendy a posé les bases en montrant que ses gants n’ont pas été frais, mais plutôt chauds, très chauds même.
Jusqu’à un arrêt monstrueux, d’une main de fer, sur un tir surpuissant du même Karim Benzema (35e). Un arrêt réflex monumental (35e). Fin de la première période. Chelsea est devant au tableau d’affichage. Mendy est imbattable. Car Mendy veut obligatoirement signer son 8e clean-sheet en onze rencontres de C1. Au retour des vestiaires, Mendy a eu peu de travail car les Madrilènes ont été asphyxiés et pardonnés car la note pouvait être plus salée si des attaquants comme Mason Mount ou Kai Havertz étaient plus inspirés.
https://twitter.com/D7O4c/status/1390027707321405442?s=20
Mais cela n’a pas fait endormir Edouard Mendy. Le portier sénégalais va rester sur ses appuis durant toutes les 90 minutes. Quatre-vingt-dix minutes sans prendre un but, pour une place en finale de C1 contre l’une des équipes les plus marquantes dans le football européen. Il y a pourtant très peu d’années, Edouard Mendy était au chômage. Quelle vie ! La vie qu’on aime. « Jërëjëf, Edouard Mendy ! Jërëjëf, Gaindé Ndiaye !!! »
https://twitter.com/i/status/1390029798823579657
wiwsport.com