La prochaine assemblée générale élective de la FSF aura lieu en aout prochain et les interrogations se multiplient sur la candidature ou pas d’Augustin Senghor. Le président sortant aprés 3 mandats n’émet pour le moment aucune idée de ne pas etre en lice pour rester à la tete del’instance. Il l’a fait savoir sans détours dans cette interview accordée à la 2STV.
« J’ai dis et redis que je n’en parlerai pas maintenant » a déclaré d’emblée le premier vice président de la CAF suite au protocole de RABAT.
Président de la fédération sénégalaise de football depuis 2009, Augustin Senghor s’achémine vers son 4e mandat s’il présente sa candidature. Rien ne l’empeche de le faire précise t’il sans confirmer les doutes de plusieurs observateurs. « Je suis entrain de travailler sur les projets de fin de mandat justement. Nous avons une assemblée générale qui sera ordinaire où nous rendrons compte de la gestion de nos 4 précédentes années. Aprés pour ce aui concerne les élections, nous avons le temps de voir venir. Je suis un président sortant. J’ai le temps d’évaluer. Il faut savoir simplement qu’il n’y a aucune opposition à ce que je me présente. Mon statut à la CAF me le permet et il n’y a pas de limite de mandat dans nos statuts » informe t’il.
A 4 mois de ces élections, l’heure n’est pas encore venue pour lui de faire connaitre sa décision. Les membres de la fédération, le comité executif et les autorités seront consultés d’abord. « Ce qui est important est que la décision me revient mais appartient aussi à la famille du football. Aujourdhui, nous sommes dans une dynamique assez positive gloalement sur tous les plans du football sénégalais. La fédération a travaillé durablement pour asseoir des bases solides. C’est incontestable maintenant, on est une fédération de référence en Afrique quoique puisse dire des personnes qui critiquent. »
Pourtant lors des précédentes élections où il a été réélu face aux candidats Mbaye Diouf Dia et Louis Lamotte, Senghor avait déclaré qu’il s’agirait de son dernier mandat. L’excuse de ce changement de discours est simple: le Covid19. « Nous sommes dans un syteme qui est démocratique. Les choses évoluent. En guise d’exemple, dans ma perspective de programme de 2017, je me disais que l’apothéose ce serait en 2019 avec cette CAN. On aurait pu la gagner et j’espérais l’apporter au Sénégalais. Est-ce qu’en 2017, l’un d’entre nous avait pensé au Covid19 qui allait reporter tous ces agendas… » agite t’il comme argument.
Sa décision de se présenter ou pas ne sera pas connue au cours de cette émission. Augustin Senghor va encore murir sa décision. Face aux critiques sur sa gestion, le souhait de plusieurs sénégalais de voir la FSF sous un autre visage, il reste de marbre et ira au boutde sa logique prévient-il. « Donc, arretons de faire du fétichisme avec des déclarations au Sénégal. Moi je ne suis pas dans ca. J’ai mes convictions. J’ai toujours décidé librement. Quand je déciderai de me retirer de cette fédération personne ne pourra me faire revenir sur ma décision. Mais si je décide de contourner que cela repose sur la base des textes, personne ne me fera reculer aussi. Sauf les électeurs qui me disent nous n’avons plus confiance en vous, vous devez quitter. Il faut que cela soit bien compris. Encore une fois, laisser le temps au temps et laisser moi décider au moment venu. »
wiwsport.com