La 1ère course spéciale de la maison dotée du grand prix de la Lonase, courue le samedi 3 avril à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop, a été remportée par la main par Expert, qui signe un 7/7 chez les poulains de 3 ans, avec une participation de 70 chevaux répartis en 6 catégories.
Comme ‘accoutumée, le CNG/GH organisait sa 1ère journée classique réservée à la Lonase son 1er partenaire. Les 12 poulains de 3 ans étaient à l’épreuve pour la succession de Dalinkor, vainqueur de l’édition 2019, avec une mise globale de 3.000.000 FCFA. En lieu et place de leur distance habituelle de 1.650 m, ils devraient courir la longue distance de 2.200 m.
Dés le départ, Sanou Sall a pris de vitesse ses concurrents, alors qu’Expert galopait derrière le bloc. Après 1600 m, le cheval d’Oumar Bao, originaire de Shiaman Force de l’écurie Lamb Far, prenait de vitesse ses rivaux un à un. Sans aucun coup de cravache, il a plié la course en 3mn 06s, remportant ainsi la moitié du gain et un 7ème succès en 7 sorties, suivi d’Alpha Ndiaye 2ème, toujours sans victoire, mais présent dans le quinté gagnant. Son jockey solitaire Fallou Diop, lui totalise 21 victoires en 15 journées
Stades