Après le nul décroché hier à l’arraché, le sélectionneur national du Sénégal a essuyé de sévères critiques. Les supporters l’ont accusé de tous les péchés d’Israël.
Au stade Lat Dior, l’ambiance était loin d’être électrique. En raison des mesures de restrictions dues à la pandémie Covid-19, juste quelques centaines de fans privilégiés ont fait le déplacement pour suivre le match qui opposait le Sénégal à l’équipe de l’Eswatini. L’équipe nationale du Sénégal disputait son dernier match de poule comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations. Déjà qualifié, et face au classé dernier en même temps éliminé de la course, le Sénégal s’est contenté d’un match nul à l’arraché après avoir été mené de la 5e à la 92e minute de jeu.
«J’aurais dû rester tranquillement chez moi au lieu de venir me ridiculiser. C’est une honte cette équipe », tonne vertement un supporter Sénégalais dans les tribunes, qui n’en pouvait plus que du jeu proposé par les coéquipiers de Kalidou Koulibaly. « Une vraie catastrophe », répliquait un autre, la main sur le visage pour cacher sa déception. Même les fédéraux présents au stade de Lat Dior avaient du mal à masquer leur incompréhension, voire leur amertume. La première période des Lions est qualifiée de « catastrophique » et les critiques n’ont pas manqué de tomber sur le sélectionneur, Aliou Cissé.
« Quand même, on est censé être bien au-dessus de l’Eswatini. Quel est notre rang au classement mondial ? Premier, on est premier en Afrique depuis très longtemps », se lamente un fervent supporteur désabusé par la physionomie du match. «A l’heure actuelle, le Sénégal devrait dominer largement cette équipe», renchérit-il. Après ce coup de gueule, il s’est tourné vers le sélectionneur national pour l’abreuver d’injures en l’accusant d’être « nul ». « On n’est jamais à l’abri avec un technicien comme Aliou Cissé. Ses choix tactiques nous privent le bonheur de regarder un bon match. C’est une honte. Comment peut-on mettre un attaquant pour jouer un rôle de piston. C’est aberrant », se désole le supporter vêtu d’un blouson de Paris Saint Germain.
De très timides « Allez les Lions » au début de la partie, on est passé par « on veut des buts » au fur et à mesure qu’on avançait dans le jeu. Rares étaient ceux qui croyaient à un retournement de situation en deuxième période. Au fil de la deuxième partie du match, l’ambiance devenait tendue. Des scènes de désolation habillaient le jeu des Lions. En tribune de presse, le « nouveau système » d’Aliou Cissé était le principal sujet des discussions : « une accumulation d’erreurs impardonnables », évoque un confrère. « Bob Marley », faisant allusion à Aliou Cissé, est loin de donner satisfaction. «Avec son système, il sacrifie les joueurs. Et Sima fait partie des joueurs qui paient les pots cassés. C’est un flop, il a raté carrément son match. Son côté n’a pas fonctionné du tout».
« Il faudra remettre en cause notre objectif de la CAN en cas défaite à domicile contre cette équipe classée à la 137e au rang mondial », affirme un autre confrère. Les entrées de Sadio Mane et de Diao Balde ont donné un petit coup d’espoir aux supporters qui applaudissaient dans la foulée. Mais, hélas, la solution ne viendra pas d’eux. Quelques supporters déçus quittaient même le terrain avant la fin.
Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour faire craquer Eswatini, sur un but inespéré du joueur de Crystal Palace, Cheikhou Kouyaté. Une égalisation qui a fait égosiller le public qui avait fini de mettre une croix sur ce match. Un « Ouf de soulagement » pour Aliou et ses hommes qui se dirigeaient vers une humiliation à domicile. Cependant, tout n’est pas oublié, les supporters restent sur leur faim même si le résultat n’a pas d’incidence sur le classement du groupe. «On ne mérite pas ça !» Ils étaient nombreux à le répéter en quittant les travées de Lat Dior.
wiwsport.com (propos recueillis par Anta Ndiaye)