Depuis trois semaines, le Metz Handball est à l’arrêt. Ce qui signifie pas qu’il n’avance pas, puisque le club lorrain n’avance pas dans les compétitions, puisqu’il a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Champions League sur tapis vert. Et alors que plusieurs de ses coéquipières ont rejoint leur sélection, la gardienne Hatadou Sako est restée en Lorraine. Car si le Sénégal s’est retiré de son TQO, sa gardienne avait de toute façon prévu de ne pas y participer.
– Hatadou, comment jugez vous votre début de saison avec Metz ?
– Je me sens vraiment très bien, j’ai trouvé ici tout ce que j’étais venu chercher en partant de Nice. Il y a beaucoup de gros objectifs collectivement, et c’est particulièrement motivant. Ici, on est très bien encadré, par des personnes compétentes, et tout est réuni pour qu’on arrive à performer sur le terrain. Vraiment, je n’aurais pas pu trouver mieux à ce moment de ma carrière.
– Comment fait-on la transition entre un club de la taille de Nice et un autre comme Metz ?
– C’est sûr que les statuts sont différents. A Nice, on arrivait sur tous les matchs comme des outsiders, ici, il faut gagner tous les matchs, on veut ramasser un maximum de titres. Cela implique du travail, beaucoup d’engagement, et également une capacité à être performante à chaque match. Ca entraine de la pression, mais c’est quelque chose que j’ai toujours bien aimé. Il faut se faire à l’idée qu’il y a un peu plus d’attentes. C’est plus facile à dire qu’à faire mais, pour l’instant, tout se passe bien.
– Mentalement, on imagine quand même que le changement de statut nécessite un peu d’adaptation…
– C’est évident. Ici, il faut être à l’affût du moindre relâchement, de la moindre fatigue. C’est important de savoir se reposer quand il le faut, pour ne pas se surcharger mentalement. Mais je ne me relâche pas, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Jouer dans un club de Metz nécessite d’être à 100% tout le temps tout en se ménageant des moments pour couper. Ca aussi, c’est un apprentissage pour moi.
Handnews