C’est à Nouakchott (Mauritanie) que les 4 candidats vont se retrouver ce week-end pour donner leurs positions quant au protocole de Rabat.
On pourrait savoir avant le 12 mars prochain (date des élections pour la présidence de la CAF) le nom du futur président de l’instance africaine. Après l’a proposition faite le week-end passé à Rabat, qui rappelle t-on est une initiative de la FIFA avec la fédération égyptienne de football et celle royale marocaine, les 4 candidats en lice vont se retrouver ce week-end à Nouakchott en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations U20 opposant le Maroc à l’Ouganda. La rencontre est prévue demain.
Patrice Motsepe, candidat sud-africain, plébiscité président de la CAF selon le protocole de Rabat est arrivé en premier en Mauritanie. Il est accueilli par le candidat du pays hôte, Ahmed Yahya, qui devrait être son second vice-président. Les prétendants Augustin Senghor et Jacques Anouma ne vont pas tarder à rallier le lieu de rencontre où tous donneront leur décision finale sur le « protocole de Rabat ».
Rappelons que le poste de 1er vice-président est proposé à Augustin Senghor à qui, le comité exécutif de la FSF aurait demandé d’accepter « la proposition de la FIFA ». Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire qui aurait refusé le poste de conseiller spécial du prochain président élu, subirait une forte pression de la part de la FIFA sur l’origine du financement de sa campagne.
La décision des 4 candidats sur la proposition faite à Rabat par la FIFA et décriée par les observateurs du football africain sera connu ce week-end. Wait and see!
wiwsport.com