Le Sénégal a remporté son premier match du tournoi de Yaoundé qualificatif à l’Afrobasket 2021. Les Lions qui ont connu une première période difficile durant ce match ont rugi et renversé leur adversaire du jour avec 18 points d’écart.
C’est avec une équipe remaniée que les Lions ont rencontré le Kenya pour leur première sortie lors de cette phase de retour. Ils faisaient face à un adversaire qui avait changé de visage avec un nouvel entraineur, des recrues et la ferme volonté de décrocher la 3e place pour se qualifier.
Les premières 10 minutes n’ont pas été de tout repos pour les Lions qui se sont frottés à une équipe déterminée du Kenya. Pour sa première dans le groupe, l’arrière Cheikh Bamba Diallo a réussi son baptême du feu avec 12 points réussis lors du premier quart temps ce qui a d’ailleurs permis au Sénégal de diriger le match à la fin du premier quart temps (21-18).
Un second quart temps compliqué
La défense de zone mise en place par le Kenya lors du second quart temps, les shoot ratés en plus de la lenteur dans le jeu intérieur, le Sénégal a déjoué lors de ce second round. Une bonne stratégie des Morans qui en ont profité dans un match serré pour ajouter 10 points neutralisant les Lions à 9 points inscrits (31-27). Les Lions semblent domptés.
Troisième round : Les Lions rugissent
Mbaye Ndiaye qui inscrit le panier du déclic sur une passe de Alkaly Ndour au retour des vestiaires (31-29) montre le nouveau visage du Sénégal. Ibrahima Faye et ses coéquipiers rentrent dans le match et assument leur titre de Et Youssou Ndoye plus tard qui réussira à égaliser (35A). La mayonnaise prend forme pour le groupe du Sénégal. Les Lions réussissent un jeu rapide, précis et réussi. Ils rugissent lors de ce quart temps décisif avec 25 points inscrits. (52-41).
Pabi Gueye lâche ses Lions …
Dans la continuité, le Sénégal creuse l’écart durant le dernier round. Les Lions profitent du manque d’adresse des Morans pour mettre en place un jeu agressif. Une bonne défense, des contres, le Kenya déjoue rapidement face au leader du groupe B. A la tete de l’équipe, le coach Mamadou Gueye fait tourner le banc et tous participent à la victoire. Ibrahima Faye et Cheikh Bamba Diallo terminent meilleur marqueur de cette rencontre avec 19 points inscrits chacun.
wiwsport.com