Le Brésil est connu pour être la terre du football des grands champions et des plus beaux stades. La coupe du monde a été l’occasion de découvrir les meilleurs stades du pays. Voici une liste non exhaustive des stades avec leurs caractéristiques considérées comme étant les plus beaux pouvant rivaliser les stades européens.
Le mythique stade du Maracana à Rio de Janeiro
Le football étant une religion au Brésil, le stade du Maracana situé à Rio de Janeiro serait le plus grand temple dédié à ce sport mythique. Il reste l’un des monuments qui attire le plus de touriste dans le pays. En effet, dès sa construction dans les années 50, ce stade pouvait accueillir plus de 200 milles personnes.
Cependant, des travaux de rénovation y ont été entrepris en vue de la coupe du monde de 2014 pour réduire cette capacité et la mettre aux normes demandées par la FIFA. La couleur blanche et bleu qui caractérise le stade ont été maintenus jusqu’à la coupe du monde.
Il a marqué l’histoire notamment comme étant le lieu privilégié ayant vu le roi Pelé évoluer en équipe nationale. Cependant, ce stade n’a pas connu que de bons moments, notamment en 2016 lors des jeux olympiques. Il a souvent été critiqué notamment par le manque d’entretien comme cet article du journal le Monde de l’époque sur son site.
Le stade du Maracana comme celui du stade France n’a pas d’équipe résidente mais peut accueillir des matchs comme la finale de la coupe du Brésil, le derby entre les deux équipes rivales qui sont le Flamengo et Fluminense. Vous pouvez parier sur ce match avec ce code promo.
Les autres stades incontournables au Brésil
En premier, il y a l’Arena da Amazônia, un stade spécialement construit pour la coupe du monde de 2014. Celui-ci est situé à Manaus, la plus grande ville d’Amazonie. Des normes écologiques y ont été mises en place lors de sa construction comme c’est le cas de la récupération de l’eau de pluie pour les installations sanitaires.
L’exploitation des énergies renouvelables comme le soleil caractérise ce stade. Celui-ci dispose d’une capacité de 44.000 places et accueille plusieurs matchs de la coupe de monde au Brésil.
En second lieu, l’Allianz Parque construit à Rio de Janeiro et qui appartient au club Sociedade Esportiva Palmeiras. Le stade peut accueillir près de 45.000 spectateurs et possède des infrastructures modernes pour cela. C’est par exemple le cas des restaurants et des magasins de luxe.
Des aménagements ont également été faits pour lui permettre d’accueillir des matchs de baskets ou de hand-balls de haut niveau.
Enfin, il a le Stadium Fonte Nova qui a été construit dans la ville du Salvator dans la région du Bahia. C’est un stade qui a été modernisé il y a peu de temps avec la construction de 3 niveaux, tout en conservant sa forme ovale qui a fait sa réputation.
Étant donné que Salvador est une station Balnéaire accueillant plusieurs millions de touristes chaque année, l’extrémité ouverte du stade a été ouverte à la première source d’eau.
Pour conclure, il existe d’autres stades moins connus comme le Stade Mineirão, celui du National Mané Garrincha ou encore celui du Stadium Pantanal.
Pour en savoir un peu plus, des articles sont disponibles sur le site TopMercato.com
wiwsport.com