Dans le monde du football, il n’est pas rare de constater des arnaques. Le journaliste Anthony Pla, a dévoilé une nouvelle astuce d’escroquerie. Une véritable organisation se serait créée autour d’un tournoi International, où beaucoup de jeunes africains dont des sénégalais ont été victimes de ce fléau.
L’histoire est répandue dans plusieurs pays mais prend de l’ampleur au Sénégal : « Voici ce qui a tourné au Sénégal ces derniers jours et au Burkina Faso il y a plus d’un mois. Une invitation pour un stage et un tournoi international à Séville (au Sénégal), disant « pas de recrutement » et une invitation pour une inscription à un tournoi de détections qui promettait un essai a l’Atlético de Madrid (au Burkina Faso). Entre 400 et 500 jeunes se sont fait arnaquer 10 000 Francs », explique le document du journaliste qui nous est parvenu.
« Le malfrat a publié sur une page Facebook « GM Football » et a donné des reçus tamponnés « Global Soccer Academy » au Burkina Faso et « Global Football Académy au Sénégal. L’adresse sur le reçu renvoie sur un lieu à Marseille où il n’y a qu’un mur et pas de bâtiment. L’autre adresse renvoie sur le beau milieu d’un rond-point à Londres. L’individu a ensuite supprimé et bloqué toutes les pages sur les réseaux sociaux », précise le document.
Un mode opératoire qui devient de plus en plus courant. « ça s’est produit au Mali et en Guinée l’an dernier promettant Tottenham et Chelsea. Ce sont des centaines de personnes qui se sont faites arnaquer par un individu qui utilisait le nom de « Stellar Group » et tout pointe vers les mêmes arnaqueurs – Beaucoup d’arnaqueurs se font aussi passer pour de grands joueurs ou leurs avocats afin de vous voler de l’argent. La technologie va très loin puisque le « deep fake » est couramment utilisé. Le deep fake est un procédé qui permet d’avoir un appel vidéo en utilisant le visage d’une autre personne. Ceux qui se font passer pour Samuel Eto’o par exemple, utilisent ce procédé et arnaquent beaucoup de gens. »
wiwsport.com