Son clean sheet contre le Fc Séville en Ligue des Champions confirme ses débuts réussis sous les couleurs de Chelsea. Édouard Mendy, 28 ans, s’est entretenu pour la première avec la presse anglaise. Dans cette interview, parcourue par wiwsport, le désormais gardien numéro un des Bleus, évoque sa relation avec son concurrent Kepa, ses débuts à Londres et son nouveau statut.
Recruté pour 24 millions d’euros pour renforcer la défenseur de Chelsea, Édouard Mendy s’est très imposé en Premier League. Deux clean-sheets et un titre de l’homme du match en trois sorties, l’ancien joueur du Stade Rennais a mis tout le monde d’accord. Ce qui lui permet de devancer l’Espagnol, Kepa, direct pour le poste de gardien numéro un de Chelsea. Interrogé sur ce sujet, le Sénégalais affirme avoir de bonne relation avec son concurrent.
Relation avec Kepa
«J’ai une très bonne relation avec Kepa», a déclaré Mendy. Avant de poursuivre : « dans le groupe, on reste ouvert. Les autres ont compris que le plus important est d’aider l’équipe, d’être là pour le groupe, donc nos relations sont bonnes. On a de bonne relation de travail, on se pousse à l’entraînement, chacun essaye de donner le meilleur de lui même pour continuer à progresser. On avance tous ensembles. Nous savons en tant que gardiens de but que nous devons rester souder. Nous l’avons compris et ça se passe très bien » a t-il expliqué.
L’implication de Cech dans son transfert
Ce n’est pas un hasard que l’ancien portier de Chelsea et d’Arsenal, Peter Cech était au cœur du transfert de Mendy à Londres. Selon le Sénégalaise, l’actuel conseiller sportif et technique des Blues a toujours aimé son profil. Cech qui a été récemment inscrit sur la liste des joueurs autorisés à jouer la Premier League cette saison, et qui a fait il y a 16 ans le même voyage que Mendy de Rennes à Chelsea, avait envie de compter Édouard Mendy dans les rangs de Chelsea.
« Je sais que Petr Cech regardait mes matchs depuis plusieurs années et c’est toujours plaisant d’entendre que je tape dans l’œil d’une légende comme lui. Qui vous suivre, qui n’arrête pas de te dire que tu es sur la bonne voie, c’est vraiment important. »
« Donc, après ma saison à Rennes, l’offre est venue de Chelsea et c’est une grande fierté pour moi de rejoindre ce club, et merci à Lui et aussi à Christophe( recruteur des gardiens à Chelsea). Peter me suivais depuis longtemps et c’est clair qu’il a joué un grand rôle dans mon recrutement. Maintenant, c’est à moi de montrer ceux pourquoi, ils m’ont suivi depuis quelques années. »
Attentes
«Je suis conscient des attentes qui entourent le poste de gardien de but à Chelsea, mais je ne vais pas me mettre la pression et me comparer aux légendes ici. Je viens juste d’arriver donc mon objectif est de continuer à progresser et lorsque le coach me le demande, de m’assurer que je suis là pour l’équipe et d’aider à sa réussite.
Il y a six ans, l’actuel international sénégalais, qui avait débuté sa carrière professionnelle à Cherbourg, se retrouvait sans club.
« Si quelqu’un m’avait dit que je finirais à Chelsea, je n’aurais pas pris la peine de les regarder ou de les écouter », a-t-il reconnu. C’était vraiment très difficile car d’un côté on a la colère de se retrouver sans club à cause de l’agent avec qui j’étais, mais aussi la déception de ne pas pouvoir jouer le week-end, de ne pas pouvoir faire ce que j’aime. C’est vraiment difficile, une année, c’est très long pour un footballeur. Heureusement, j’ai toujours pu compter sur ma famille et ils m’ont aidé à traverser cela et à rebondir et à arriver là où je suis aujourd’hui. Quand j’ai reçu le message de mon agent à l’époque, je suis immédiatement retourné au club où je m’entraînais quand j’étais jeune, et je m’entraînais avec les réservistes chaque matin. L’après-midi, j’allais à la salle de sport ou avec mon frère sur le terrain pour m’entraîner à stopper.
Au chômage
« J’avais une aide au chômage à l’époque pour pouvoir me consacrer totalement au football, mais c’était incroyablement difficile et mon partenaire attendait notre premier bébé, donc l’aide au chômage ne nous suffirait pas. Nous avions besoin d’autre chose alors j’ai commencé à chercher un autre travail, mais ensuite j’ai eu l’opportunité d’aller à Marseille et j’ai eu un essai et il s’agissait de donner absolument tout pour avoir l’opportunité de rejoindre ce club. Heureusement, cela a fonctionné, et quand cela a fonctionné, c’était comme une version complète pour moi parce que j’avais beaucoup de doutes pendant cette période. C’est grâce à ces moments que je suis là où je suis aujourd’hui et ma famille peut également profiter de ma place dans le football. »
wiwsport.com