Comme Mady Touré, Samuel Eto’o, Salif Diaw, Diomasy Camara entre autres, Pape Alioune Ndiaye, international sénégalais et sociétaire de Fatih Karagumruk a mis sur place son centre de formation dénommé Jolof Olympique Club (JOC). Aly Ndiaye, son grand-frère est revenu sur le projet.
Entretien
Pour démarrer, pouvez-vous présenter aux internautes ?
Je m’appelle Aly Ndiaye, grand-frère de Pape Alioune Ndiaye, international sénégalais. L’objet de cet entretien est d’expliquer notre projet Jolof Olympique Club (JOC). JOC est un projet initié par Pape Alioune Ndiaye.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer Jolof Olympique Club ?
Pape Alioune Ndiaye est Djolof-djolof de souche qui depuis le début de sa carrière professionnelle a voulu faire quelque chose pour son terroir. C’est ainsi qu’il a pensé à mettre en placer ce projet sportif qui pourra véritablement contribuer au développement du sport local, et au-delà de l’économie du Djolof, avec toutes les opportunités qui pourraient s’ouvrir.
Qui va diriger le centre ?
Le centre sera piloté par Mor Ndiaye, père de Pape Alioune Ndiaye. Quelqu’un qu’on ne présente plus dans le football sénégalais. Avec son expérience de plus de 30 ans, il a fait ses preuves à l’ASFA, , Asc Camberène, Olympique de Ngor mais également au FC Diambars de Saly. J’ai terminé par Diambars parce qu’il a été le coordonnateur de ce projet dès le départ. Il a participé à la formation de beaucoup de joueurs notamment Pape Alioune Ndiaye, Idrissa Gana Gueye, Kara Mbodj, Saliou Ciss entre autres. Ce qui fait qu’on ne doute pas de ses compétences pour piloter un tel projet. On a fait aussi appel, à l’ancien international, Moussa Ndiaye qui a participé à la Coupe du monde 2002, a été professionnel à Monaco, Sedan entre autres clubs. Moussa Ndiaye sera le coach principal de Jolof Olympique Club. Il sera secondé par Samba Dione, un ancien de l’ASFA. Il fut le coach de l’ETICS de Mboro. Le club va s’ouvrir également aux techniciens du Djolof avec d’autres postes à pourvoir.
C’est quoi vos objectifs en cours et en long terme ?
Les objectifs en cours terme sont la mise place d’un club professionnel très fort, même-si, on compte démarrer en Ligue régionale. Ce qui signifie que nous allons mettre toutes les dispositions et conditions professionnelles pour le fonctionnement du club notamment l’hébergement, la restauration, mais également un intéressement mensuel pour les pensionnaires et encadreurs. En moins termes, on va vers la création d’un centre de formation qui va intégrer les jeunes du Djolof. Dans le long terme, nous avons comme ambition de gravir les échelons et de participer au développement du football national, mais également vulgariser le foot au niveau du Djolof.
Sur quel modèle économique va se reposer le centre ?
Nous mettrons en place des stratégies de développement économique propre à cette zone sylvopastorale. La réussite va reposer principalement sur le partenariat et le développement des activités agropastoral propre au département.
Le club, sera-t-il engagé en championnat, la saison à venir ?
On est en train de faire les démarches administratives pour participer aux compétitions locales.
Quand comptez-vous organiser les tests pour la première vague ?
Les tests seront organisés à partir du 18 au 20 octobre 2020 dans le département de Linguère.
Source : TerrainAfrik