Mababa Diouf, dit Pape Diouf est décédé le 31 mars 2020 à Dakar, remporté par le coronavirus. C’était une personnalité du football.
Journaliste sportif, puis agent de joueurs, il est président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009. Pape Diouf est le premier sénégalais à avoir dirigé une équipe française. C’était surtout un dirigeant avisé. Son grand rival d’alors, le numéro un lyonnais Jean-Michel Aulas.
Il avait construit patiemment l’équipe qui allait finir championne de France en 2010. Lui avait été mis à l’écart un an plus tôt pour des conflits internes, mais c’est bien lui qui avait lancé le processus, recrutant notamment le « gagneur » Didier Deschamps comme entraîneur.
Moussa Koité, chroniqueur à la radio Galère de Marseille, nous révèle dans cet entretien que Pape Diouf a laissé un actif de plus de 40 millions d’euros à l’Olympique de Marseille à son départ.
« Pape Diouf est le premier sénégalais président d’un club en France. Il a trouvé le club déficitaire, quand Pape Diouf est parti il a laissé dans la caisse un actif de plus de 40 millions d’euros comme bénéfice. Pape Diouf est parti la tête haute. Il épongé les dettes, il a assaini le club et amené de l’ordre à la maison. C’est Pape Diouf qui a recruté Deschamps. Mais après les circonstances ont fait qu’ils n’ont pas pu travailler ensemble », nous confie Moussa Koité.
wiwsport.com