Ce mois de mars, Aliou Cissé fête les cinq ans de sa prise de fonction de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal.
Arrivé au chevet d’une équipe encore malade, le finaliste malheureux de la CAN 2002 a réussi de belles performances avec l’équipe nationale du Sénégal. Aliou Cissé n’a rien gagné avec l’équipe nationale du Sénégal depuis sa prise de fonction.
Mais au regard des conditions dans lesquelles il a débuté sa mission, son parcours est proche du sans-faute. Après une première Coupe d’Afrique au Gabon, le Sénégal se qualifie en quart de finale de la CAN 2017 des annèes après.
L’année suivante, les lions jouent la coupe du monde 2018 en Russie, et se qualifie pour la deuxième fois dans l’histoire à une phase finale de mondial meme si l’équipe n’a pas réussi à aller au second tour. Mais Aliou Cissé a réussi son pari de ramener l’équipe du Sénégal dans le concert des grandes nations et, mieux encore, de relancer un élan populaire derrière les joueurs.
C’est qu’explique le journaliste sportif du quotidien Stades Pape Lamine Ndour dans l’émission wakhsakhalate qui passe sur wiwsport. Selon l’observateur sénégalais, Cissé a su progresser avec le temps en apprenant beaucoup de choses dans ce métier.
« Aliou Cissé avait des difficultés dans ses débuts. Il avait enregistré beaucoup de critiques venant des sénégalais. Mais malgré les difficultés rencontrées dans le coaching, il commençait à rassurer. Si vous voyez, lors de sa première CAN au Gabon, il a été quart de finaliste alors que le Sénégal peinait à accéder en quart de finale de coupe d’Afrique depuis 2006 en Egypte. Il a réussi à qualifier le Sénégal en quart de finale 11 ans après malgré les critiques. Et dans cette campagne il a été éliminé sans défaite parce que le Cameroun avait battu le Sénégal au tir au but. Après cela, il a fait qualifier le Sénégal à la coupe du monde 2018 après 16 ans d’absence. Il qualifie ensuite le Sénégal en finale de coupe d’Afrique en 2019. Tuas vu la progression d’Aliou Cissé ».
Il avance concernant les critiques: « Malgré les difficultés qu’il a connu au début de son magistère dans le coaching, Aliou Cissé a su également tirer des leçons ces critiques là. Il n’est pas trop fermé comme certains le pensent. Il prend en compte ces critiques et çà lui a permis de progresser dans le domaine du coaching », confie Pape Lamine Ndour.
wiwsport.com