Le ministre des sports a fait face à la presse cet après-midi. Un seul point à l’ordre du jour le Coronavirus qui compte quatre cas au Sénégal. Pour Matar Ba, l’heure n’est pas au suspension des compétitions ni au report des organisations sportives au Sénégal.
« La sagesse et la responsabilité voudraient que nous adoptons des comportements adéquats et appropriés à la situation. Il s’agit notamment de garder notre calme et notre sérénité, de ne point céder à la peur, de respecter scrupuleusement les règles de prévention et de lutte indiqués et édictés par les services sanitaires » a déclaré le ministre des sports qui a convié la presse pour une « importante déclaration ».
« Le virus se diffusant rapidement dans les lieux de grands rassemblement, là où les foules sont nombreuses, la prise de mesures préventives, efficaces, interpelle particulièrement le département que j’ai en charge, le ministère des sports. C’est pourquoi nous avons pensé à lancer cet appel pour alerter et appeler à plus de sens de responsabilité dans notre secteur » s’est -il expliqué.
« Comme vous le savez, beaucoup de manifestations sportives de dimensions continentales ou mondiales ont été annulées ou reportées à une date ultérieure. Toutefois, au Sénégal, nous n’en sommes pas encore à ce stade. Mais nous avons l’obligation de nous inscrire dans les directives que les autorités sanitaires ont donné… Au Sénégal aucune mesure d’annulation ou de suspension d’une organisation sportive n’est envisagée à l’heure actuelle » a t’il informé. Une réponse servie au débat sur le report ou non du match Sénégal vs Guinée Bissau comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Le ministre des sports rejoint donc la déclaration du président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor. Il annonçait hier lors de sa visite à Thiès que des mesures seront prises à l’entrée du stade. Le match aura lieu le 28 mars prochain.
wiwsport.com