Il fait partie de ces joueurs sénégalais qui s’illustre dans le championnat belge à l’image de Kreppin Diatta, Ibrahima Seck… Mamadou Fall, 28 ans, est un ancien pensionnaire de la Renaissance Sportive de Yoff. Le milieu de terrain offensif de Charleroi qui occupe la 3e place du classement en D1 Belgique se confie sur sa saison et ses ambitions en équipe nationale.
Mamadou, comment se passe votre saison ?
Pour le moment, la saison se passe très bien. actuellement, on est 3ème au classement avec 48 points, derrière Bruges (61 pts) et Genk (52 pts). notre objectif est de faire partie des équipes qui vont disputer les play-offs 1 (les six premiers).
Avec 6 buts marqués, êtes-vous satisfait de vos performances ?
Je pense que ce n’est pas mal. J’ai bien débuté la saison et je peux même dire que j’avais la possibilité de marquer en- core plus de buts. peut-être que c’est dû à un manque de lucidité devant le but, mais le meilleur est devant nous. il reste encore 4 journées avant d’entamer les playoffs 1 et 2. et je peux dire, sans risque de me tromper, qu’on est à 95% qualifié pour les playoffs.
Comment trouvez-vous le championnat belge ?
C’est un très bon championnat qui est très physique et tactique. par contre, le seul souci c’est peut-être le fait de jouer des playoffs 1 et 2. C’est vraiment des autres championnats. la formule est spécifique à la Belgique. on joue des matches en aller et retour. ensuite, les 6 premières équipes du classement vont disputer les playoffs de 10 matches pour désigner le club champion et ceux qui vont se qualifier pour les barrages de la ligue des champions ou en Europa League. Mais, je ne me fais pas trop de soucis. parce que je maîtrisé bien ce championnat. Depuis que j’ai quitté le Sénégal, je n’ai évolué que dans ce pays.
Depuis quelques années, la Belgique est considérée comme une terre d’accueil pour les Sénégalais. Comment se passe la cohabitation entre vous ?
Tout se passe bien. Ça fait plaisir de se croiser sur le terrain. la fois passée, j’ai joué contre Bruges de Krépin Diatta. il y a aussi Ibrahima Seck de Zulte et mes coéquipiers sénégalais à Charleroi. on est une famille et on ne manque pas l’occasion de partager de bons moments.
Quels sont vos objectifs?
Trouver un grand club pour continuer ma progression. et pour cela, il me faut marquer plus de buts, faire plus de passes décisives, surtout cette saison. parce qu’on a fait une excellente entame. Prions que cela continue comme ça. on est dans une bonne dynamique et on vise une qualification en Europa League ou en ligue des champions. C’est possible et j’y crois vraiment.
Pensez-vous pouvoir rejoindre la sélection nationale, un jour ?
C’est le rêve de tout joueur. Nous sommes des jeunes et aimons notre pays, on n’a que le Sénégal. Jouer pour mon pays me fera vraiment plaisir. Si on se bat en club, c’est pour porter le maillot de l’équipe nationale, un jour. depuis tout petit, je rêve de mouiller le maillot pour mon pays. Maintenant, je suis dans mon coin. quand on fera appel à moi, je répondrai présent.
Comment jugez vous les perfomances de l’équipe nationale du Sénégal?
on a une bonne équipe. Je pense qu’on a tous les atouts pour remporter une Coupe d’Afrique. C’est le trophée qui nous manque. on a les joueurs qu’il faut et un bon encadrement. Je demande aux sénégalais de rester derrière cette équipe pour la pousser jusqu’au bout.
Source: Record