Après sa place de vice-champion d’Afrique obtenue en terre égyptienne en juillet dernier, le Sénégal faisait sa rentrée en compétition officielle de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mercredi.
Face aux Diables Rouges du Congo dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 qui se joue au Cameroun, les Lions de la Téranga n’ont pas tremblé. Ils ont affiché une sérénité semblable à celle des passionnés de paris sportif NetBet. Les Lions se sont imposés tranquillement, et sans pression sur un score de 2-0 tout en imposant leur rythme aux congolais.
Début de partie en fanfare
Au cours d’un match complètement dominés par les sénégalais, Sadio Mané et ses partenaires se sont facilement débarrassés des congolais. Les Lions étaient bien trop forts pour les Diables Rouges dépassés par la tournure des évènements ce mercredi. En quête du point de match nul au moins avant de quitter le pays Macky Sall, le Congo a été obligé de revoir ses ambitions à la baisse, faute à des adversaires qui n’étaient pas prêts à laisser passer l’occasion de bien lancer sa campagne à domicile. C’est donc fort de son statut de meilleure nation africaine de l’Afrique que Aliou Cisse et ses protégés ont entamé la rencontre. Comme il fallait s’y attendre, le début de la partie était très disputé, physique et compact malgré la main mise faite par le Sénégal. N’étant pas venus en victimes expiatoires, les congolais vont opposer une farouche résistance et contrecarré les plans sénégalais. Mais cela ne dura le temps de mettre en branle le rouleau compresseur des locaux.
La différence
Malgré la volonté des Diables Rouges, la rencontre va tourner à l’avantage du Sénégal quelques minutes après le coup d’envoi, le temps de permettre à la patrouille diriger par le commandant Aliou Cissé de faire assoir sa domination. Dans un match à sens unique, le Sénégal fera la différence sans vraiment forcer son talent. Sur un corner, Sarr va permettre au Sénégal de prendre l’avantage à la 27e de la rencontre. Après avoir inscrit ce but tant attendu, le match prendra une autre tournure. Les individualités sénégalaises seront mises en exergue. Deux minutes plus tard, sur l’une de ses nombreuses et merveilleuses actions, le joueur de Liverpool Sadio Mané, va déborder sur le côté gauche et adresser un amour de centre à Diallo qui d’une tête va catapulter la balle au fond des filets congolais pour le second but de la partie. Ce but qui est le premier du joueur (Diallo), va faciliter beaucoup la tâche aux poulains d’Aliou Cisse qui ne demandaient pas mieux. Deux buts en première période, c’était le début rêvé et parfait qu’ils pouvaient avoir. Ils vont gérer cette avance jusqu’à la fin de la première mi-temps. Blessés, les Diables Rouges vont tenter de réagir en vain. Ils auront quelques coups de pied arrêtés qui seront sans résultats positifs.
Le retour des vestiaires
Au retour des vestiaires, le coach congolais va réajuster son effectif en opérant deux changements dès l’entame de la seconde période. Les intentions sont claires. Il ne s’agit pas de limiter les dégâts, mais d’égaliser au moins. Ce changement a porté d’une part ses fruits, puis qu’ils ont permis aux visiteurs de mettre un peu de rythme dans le jeu et d’avoir quelques balles de contre côté congolais. Mais c’est trop tard. Le Sénégal va gérer son avance sans inquiétude jusqu’à la fin de la rencontre. Les deux buts sont largement suffisant pour leur permettre d’être à l’abri d’un retournement de situation désagréable.
L’ovation de Mané
Annoncé pour ne pas être titulaire, Sadio Mané a bien tenu son rang. Non seulement il a été aligné d’entrée par Aliou Cissé, mais aussi il a joué un grand rôle dans cette victoire inaugurale de cette campagne des éliminatoires de la CAN de 2021. Auteur d’une passe décisive, il a livré l’un de ses plus belles rencontres avec son pays. Sorti à quelques minutes de la fin du match, il a eu droit logiquement à une ovation de la part de son public.
Dans le même groupe, la Guinée-Bissau a battu Eswatini par 3-0, prenant ainsi la tête de la poule à la différence de but marqué devant le Sénégal. Pour la deuxième journée, les Lions de la Teranga se rendront à Eswatini ce dimanche 17 novembre.
wiwsport.com