Cheikh Sarr avait annoncé ce changement dimanche lors du galop d’entrainement de l’équipe au stadium Marius Ndiaye. Mame Marie Sy sera la nouvelle capitaine des lionnes lors de cette campagne selon une source fédérale.
Championne d’Afrique en 2009 et 2015, Mame Marie Sy fait partie des leaders moraux et techniques de la sélection féminine. Son engagement, sa combativité et ses qualités humaines sont souvent saluées par ses coéquipières. Cheikh Sarr devra s’appuyer sur la joueuse de Villeneuve-d’Ascq pour passer son message et qualifier le groupe Sénégal au Tournoi de qualification olympique prévu en février 2020.
« J’en ai parlé à quelques joueuses dont Mame Marie, Oumou Khairy Sarr, Bintou Diéme et Ndeye Sene. C’est une question de leadership et non d’ancienneté. La capitaine doit être capable de booster les filles, de créer des relations saines et avoir une attitude constructive. Ce n’est pas facile, car il faut avoir des gens qui vont rester encore quelques années et non quelqu’une qui va vous dire j’arrête » disait le technicien.
Rappelons que Mame Marie Sy a disputé les afrobasket 2009, 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019. Elle a pris part aux Jeux Olympiques de 2016, à la coupe du monde 2018, entre autres compétitions internationales. Elle a donc l’expérience et le vécu en sélection pour booster ses partenaires.
Source : Record