Né le 25 février 1998 à Saint Louis au Sénégal, Ismaila Sarr est un footballeur sénégalais évoluant au poste de milieu de terrain.
Parti de Génération Foot en 2016, il a trop tôt gravi les échelons pour être au haut niveau. Aujourd’hui pensionnaire du club Anglais de Watford, Ismaila Sarr affiche de faible statistique cette saison. Il connait un tout petit peu de difficulté pour s’adapter au football anglais. Un football dont les amateurs connaissent bien Casino777.
De Génération Foot au FC Metz
Ismaila Sarr a intégré Génération Foot, un centre de formation situé à 15 km environ de Dakar en 2009. Après avoir fait ses classes, il joue le championnat de Deuxième division avec le club lors de la saison 2015-2016. A l’issue de cet exercice, le club accède à l’élite du football sénégalais et Ismaila Sarr n’est pas étranger à cette promotion. Fort de ses belles prestations au Sénégal, il ne passera pas inaperçu devant les dirigeants de FC Metz qui en partenariat avec Génération Foot. Il est considéré comme un centre de formation du FC Metz délocalisé en terre sénégalaise. Impressionnant dans son pays natal, il va rejoindre la France à seulement 18 ans. Son premier contrat professionnel ne tardera à venir. La durée de cette première signature hors de son continent, est de 5 ans. Chez les Grenats, il va continuer son apprentissage et son évolution. Son talent lui permettra d’être jeté dans le bain de la ligue 1 dès son arrivée. Lors de la première journée de la saison 2016-2017, il fera son baptême de feu face à Lille. Sarr entrera en jeu à la 71e minute de la rencontre. Dès son entrée, il s’est fait signaler. Alors que les Messins étaient menés 2-1, il va obtenir un penalty pour le but égalisateur. Finalement Metz va remporter le match sur un score d 3-2. Ce début en fanfare est le début de sa longue et belle saison. Toutefois, si son influence sur le jeu Messin n’est discutable, son instinct de buteur n’est pas terrible. Cela ne peut en être autrement puis qu’il est un milieu de terrain de formation. Il a fallu attendre le retour de la CAN 2017 pour le voir inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Cette réalisation a été contre Dijon. Il va enchainer avec d’autres buts pour se retrouver à 5 buts finalement à l’issue de la saison.
Le passage à Rennes
Après seulement une saison passée chez les Grenats, le jeune sénégalais de 19 ans attise déjà la convoitise de plusieurs clubs. Auteur d’une saison aboutie, les sollicitations se sont logiquement multipliées. Finalement, il choisira de rejoindre les Bretons du Stade Rennais. Le 26 juillet 2017, il va quitter définitivement le FC Metz pour signer un contrat de 4 ans avec Rennes. Le montant du transfert avoisine les 20 millions. Comme au FC Metz, il ne va pas tarder à trouver ses marques chez les Bretons non plus. Il va débuter le championnat avec eux le 5 août. Le 19 il sera auteur de sa première passe décisive contre Dijon à nouveau lors de la 3e journée. Son premier but de la saison sera marqué la journée suivante face à Toulouse. Mais le 24 septembre, il va connaitre un coup d’arrêt suite à une blessure contractée aux tendons de la cheville. Cette blessure va lui coûter trois mois. A son retour, le jeune sénégalais va retrouver petit à petit du rythme et reprendre progressivement sa place. A la fin de la saison 2017-2018, il sera tout de même auteur de 5 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues malgré ses mois d’absences. La saison suivante, il va maintenir le rythme et livré de très belles prestations tant en championnat qu’en Europa League. Il va d’ailleurs marquer le plus beau but de l’Europa League cette saison-là. A la fin de l’exercice 2018-2019, Sarr se retrouve avec 50 matchs et 13 buts. Les nombreuses sollicitations vont le pousser hors de la France.
La découverte de l’Angleterre
Après avoir fait ses preuves en France, le natif de Saint Louis a voulu explorer d’autres horizons. Le 8 août, il va s’engager avec le club de Premier League Anglaise de Watford pour 5 ans. Mais depuis son arrivée, il connait des difficultés à l’image de son club d’ailleurs qui est mal en point en championnat. Il ne compte que 7 matchs toutes compétitions confondues sous ses nouvelles couleurs dont 5 en championnat et 1 but inscrit en League Cup. Si le but n’est pas une priorité pour lui, le nombre d’apparition en championnat cette saison est un bien maigre ratio pour un habitué de l’aire de jeu.
wiwsport.com