Deux équipes de sportifs de haut niveau de deux continents qui se battent tous les deux ans pour la gloire sur une compétition qui durent trois jours à chaque fois ?
Et la compétition sera de retour en Europe en 2022, après le succès de la quarante-deuxième édition au Golf National de France en 2018 et un tour au Wisconsin aux Etats-Unis en 2020. Et pour la première fois de l’histoire de la compétition elle sera jouée en Italie!
Le parcours, Marco Simone, dans la banlieue de la capitale Italienne, est actuellement en cours de rénovation pour la préparer pour la plus grande compétition de l’univers du golf.
Ryder Cup Italie 2022
Les organisateurs de ce géant de compétition viennent d’annoncer que pour la première fois dans l’histoire du Ryder Cup, elle aura lieu en Italie. Quand on pense au golf en Europe, on a plus souvent les magnifiques parcours du Royaume Uni (notamment en Ecosse) et de l’Irlande en tête, voir l’Espagne et même la France, mais l’Italie se prépare à l’honneur d’être hôte de cette compétition et d’accueillir les équipes américaines la prochaine fois que la compétition revient en Europe. Les préparations ont déjà démarré.
Le Ryder Cup – l’histoire et le déroulement
Le premier match entre les Etas Unis et l’Europe a été contesté en 1927 au Worcester Country Club en Angleterre et a été rapporté d’une façon convaincante par les visiteurs de l’autre côté de l’Atlantique. Son nom vient de Samuel Ryder. La tendance a continué avec les Américains sortants victorieux, même si avant 1979, les matchs étaient joués entre les Etats Unis d’un côté et la Grande Bretagne (et plus tard la Grande Bretagne et l’Irlande) de l’autre. Depuis l’introduction de joueurs d’autres pays européens, Team Europe a remporté 11 sur 20 compétitions, perdu 8 et avec un résultat égalité pour un des matchs.
Une compétition qui se déroule avec 2 équipes de 12 golfeurs du vendredi au dimanche, avec 28 matchs sur 18 trous, avec un point pour une victoire et ½ point pour des joueurs qui sont à égalité au bout de 18 trous . En 2018 l’Europe a eu une victoire convaincante de 17 ½ à 10 ½.
Les dates 2022
L’événement s’ouvre le mardi 27 septembre 2022, avec 3 jours pré-match, avec la compétition qui démarrera le vendredi 30 septembre pour 3 jours jusqu’au 2 octobre, et quelques-uns des joueurs ont déjà été confirmés – Paul Casey, Tyrell Hatton, Francesco Molinari, Alex Noren, Ian Poutler, Justin Rose, Thomas Bjorn (capitaine victorieux de l’équipe Europe en 2018) et l’irlandais Padraig Harrington (le capitaine de l’Europe en 2020).
Le sponsor sera toujours Rolex, mais comme toujours une ambiance spéciale est certaine, avec les joueurs qui ne jouent pas pour un prix d’argent, mais pour le prestige, la gloire et la fierté de représenter son pays, voir son continent. Et les spectateurs contribuent en grande partie à cette ambiance – en 2022 on peut s’attendre encore à des fans américains qui font le voyage en Europe (environ 7%), et le nombre de spectateurs au total peut facilement dépasser 250,000 personnes. Et avec un beau challenge pour l’équipe de visiteurs – la dernière victoire des Américains sur les matchs contestés sur le sol Européen était en 1993 au Belfry en Angleterre. Si je voulais parier, mon argent sera sur l’équipe Européenne pour cette édition en Italie.
Pour conclure, nous allons prendre les paroles de Rory McIIlroy – ‘ce tournoi est de loin le meilleur événement du golf’. Nous sommes d’accord avec vous, Rory!
wiwsport.com