La sixième édition de la Coupe des Nations de l’Union africaine de football qui se tiendra du 28 septembre au 13 octobre débutera ce samedi à Thiès, au Sénégal, avec la participation de 16 pays des deux sous zones régionales (A/B).
Le Royaume chérifien qui avait été invité à participer à la grande messe du football sous régional en Afrique de l’Ouest après la suspendue par la FIFA de l’équipe Sierra Leone, a finalement déclaré forfait. La Fédération Marocaine de football avait prévu d’envoyer l’équipe des moins de 23 ans, mais les grands clubs marocains ont refusé de libérer des joueurs pour le tournoi, ce qui a incité la fédération à se retirer.
Désormais réhabilitée, la Sierra Leone est réintégrée, elle va maintenant remplacer le Maroc dans ce tournoi. Cette édition, comme dailleurs les précédentes, est une belle vitrine pour bons nombres de participants. A moins de 48 heures du coup d’envoi de cette joute, l’occasion de vous présenter les joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment.
Nouh Mohamed El Abd (Mauritanie)
La Mauritanie n’est généralement pas considérée comme une grande équipe, mais cela pourrait changer. En effet, elle regroupe plusieurs profils intéressants dans son effectifs y compris El Abd, le joueur de FC Tevragh-Zeina, basé à Nouakchott. Le défenseur central qui peut aussi évoluer sur les cotés peut se vanter de sa technique qui le distingue des autres joueurs occupant un poste similaire.
Augustine Okrah (Ghana)
À la différence des autres joueurs de cette liste, qui font encore leur chemin dans la catégorie jeune, Okrah, lui a acquis d’expérience. Petite de taille, l’attaquant est de retour au Ghana après des séjours en Égypte, avec le Smouha FC, et au Soudan, avec les deux géants d’Omdurman, Al-Merreikh et Al-Hilal. Il a également évolue à Hacken BK en Suède et joué pour Northeast United en Inde avant de rentrer chez lui, où il évolue actuellement avec Asante Kotoko de Ghana. Sa qualité technique et son expérience pourraient aider son équipe a joué les grands rôles dans cette compétition.
Richard Nane (Togo)
Le Togo arrive à la Coupe des Nations WAFU en pleine forme après avoir dominé le Nigeria 4 à 1 lors du match aller des éliminatoires pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) à Lomé, ce dimanche. Certes, les contestes diffères, mais cette performance convaincante leur assurera leur statut de «cheval noir» avant le tournoi. Nane était le joueur vedette de cette belle victoire. Auteur d’un doublé, l’attaquant a certainement pris son élan.
Pape Seydou N’Diaye (Sénégal)
Le gardien sénégalais est l’un des joueurs les plus capés de ce tournoi. Ayant déjà été appelé lors de la dernière édition, Pape Seydou Ndiaye est un rempart solide. N’Diaye a également connu plusieurs tournoi avec les équipes nationales dont une campagne au Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors. Sa présence dans l’effectif des Lions de la Teranga est plus qu’un atout pour le pays organisateur.
Mark Karlay (Libéria)
Mark Yallah et Mark Karlay, sont les joueurs qui peuvent faire une énorme différence dans ce tournoi Wafu Cup. Karlay est lui, l’épine dorsale de l’équipe libérienne.
Source : wiwsport.com avec ESPN