La FIFA veut réformer le marché des transferts et limiter les commissions d’agents mais aussi réduire le nombre de prêts.
Selon le New York Times, ce mercredi en comité exécutif, une réforme du marché des transferts visant à « limiter l’influence des plus grands agents et empêcher des clubs comme Chelsea, la Juventus ou Manchester City de stocker leurs talents ».
Pour atteindre cet objectif, la FIFA envisage de limiter les commissions d’agents (3 % s’ils sont payés par le club acheteur et le joueur, 6 % s’ils le sont par le club vendeur) et d’interdire à ces mêmes agents d’être rémunérés par les deux parties. Dans le même temps, la FIFA souhaite limiter également le nombre de prêts de joueurs de plus de 21 ans, non formés au club, à huit dès la saison 2021-2022 puis six à partir de 2022-2023.
Football 365 aborde dans le même sens et explique que par exemple, Riaola avait touché plus de 40 millions d’euros dans le cadre du transfert de Paul Pogba de la Juventus vers Manchester United. Dorénavant, la commission sera de 3% si elle est payée par le club acheteur et le joueur et de 6% si c’est le vendeur qui s’en charge. Une petite révolution donc dans le marché des transferts mais Gianni Infantino ne compte pas s’arrêter là d’après le quotidien américain.
A key committee at FIFA is expected to approve proposals that would seek to reform the multibillion-dollar player transfer market by limiting the influence of the sport’s biggest agents and also prevent wealthy clubs from stockpiling talenthttps://t.co/e7SzFJcxXJ
— The New York Times (@nytimes) September 24, 2019
wiwsport.com