Une nouvelle réforme sur le budget programme va entrer en vigueur le 01 janvier 2020. Elle concerne toutes les ministères sectorielles. Ainsi le ministère des sports a organisé un atelier national de formation sur le budget sectoriel pour permettre à tous les acteurs de comprendre les outils de gestion de cette nouvelle manière de dépenser.
Le Sénégal, à l’instar des autres pays membres de l’UEMOA va connaitre une réforme en profondeur de son dispositif budgétaire. La logique de moyens passe à la logique de gestion axé sur les résultats. C’est l’intérêt de l’atelier organisé par le ministère des sports pour permettre aux cadres des entités opérationnels du ministère des sports de se familiariser avec les nouveaux instruments de budgétisation et autres outils de gestion. Ceux seront des changements importants dans la gestion de la dépense publique.
En une session de deux jours, l’objectif général sera d’améliorer les capacités du ministère des sports en matière d’élaboration et de mise en oeuvre du budget-programme. La logique de résultat sera sous le régime d’un budget présenté et voté en programmes.
« La réforme consacre l’instauration de nouvelles règles de gestion adaptées à la méthode de gestion budgétaire axée sur les résultats (GAR), élément essentiel de la gouvernance axée sur la recherche de la performance dans la prise en charge des besoins de la population » explique le ministre des sports Matar Ba qui a présidé l’ouverture de l’atelier. Il affirme l’engagement de son ministère pour la bonne réussite de cette réforme. « Le ministère des sports travaillera à s’arrimer à la locomotive de la réforme qui exige que nos actions soient toujours pensées et mises en oeuvre par rapport aux résultats attendus ».
wiwsport.com