Après une carrière de joueur de football international, notamment avec des clubs français, le Sénégalais est désormais entraîneur national : retour sur son parcours.
Aliou Cissé, une histoire de victoires
Retour sur le parcours d’un champion du Sénégal.
Joueur international : un parcours résolument français
Défenseur et milieu de terrain tout au long de sa carrière footballistique, Aliou Cissé naît à Ziginchor au Sénégal et se retrouve en France à l’âge de 9 ans. Il ne tarde pas à se faire repérer et après quelques années, il intègre son premier club français : l’OSC Lille. Il y reste trois saisons, avant de faire une saison à Sedan (1997-1998) et de s’engager pour quatre saisons dans ce qui constituera le tournant de sa carrière, au sein du Paris-Saint-Germain.
Il reste en Division 1 jusqu’en 2001, où il rejoint Montpellier pour une saison. Il passe ensuite en Premiere League, d’abord avec Birmingham puis avec Portsmouth. Après un bref retour à Sedan (2006-2008), en Ligue 1 la première année puis Ligue 2 la deuxième, il fait une dernière saison à Nîmes avant de raccrocher le maillot.
Il totalise 256 matches joués, dont 35 en sélection nationale sénégalaise, et 11 buts marqués. Un nombre de qualifications plutôt satisfaisant, mais ce n’est pas là son seul palmarès.
Un joli palmarès
Habitué aux terrains et à un jeu calme, Cissé se distingue rapidement des autres joueurs pour sa maîtrise du ballon. Ses heures de gloire se présentent en 2002, alors qu’il est en sélection nationale avec le Sénégal : s’il rate son penalty et que l’issue de la finale de la CAN 2002 n’est pas favorable aux Lions, il devient capitaine quelques mois plus tard et mènera son équipe à gagner contre la France en Coupe du Monde. Un exploit pour beaucoup, puisqu’il est accueilli en héros de retour au pays.
En tant que joueur, Cissé s’est retrouvé finaliste de la CAN en 2002, de la Coupe de la Ligue en 2000 avec le PSG ainsi que vice-champion de France la première année. Ces victoires progressives se sont également manifestées au cours de sa deuxième partie de carrière, lorsqu’il devient, à 43 ans, entraîneur principal de l’équipe nationale sénégalaise.
La phase entraîneur : des espoirs pour la CAN
Aliou Cissé connaît des débuts difficiles en tant qu’entraîneur, devant s’imposer de manière autoritaire pour amener les Lions jusqu’au point culminant : d’abord entraîneur par intérim, il est ensuite entraîneur adjoint puis devient officiellement meneur de la sélection en 2015, après avoir passé un diplôme à Clairefontaine quelques mois plus tôt. Dès lors, un rêve l’anime : amener son équipe en finale de la CAN, et la remporter.
Il touche au but (c’est le moins qu’on puisse dire) cette année, lorsqu’il se retrouve face à un vieil ami en finale de la CAN, Djamel Belmadi, avec qui il a partagé des rêves de victoires depuis sa jeunesse.
En effet, les deux compères, qui se sont rencontrés très jeunes, ont évolué dans des clubs français avant de rejoindre les bancs de leurs équipes nationales respectives en tant qu’entraîneurs cette fois-ci, l’Algérie pour Belmadi et le Sénégal pour Cissé. Si la finale de la CAN 2019 laisse un goût amer chez les supporters des Lions, dont l’issue aurait pu changer suite à un penalty sifflé à la 60ème puis refusé par l’arbitre, Cissé salue les efforts et le jeu algériens et le mérite de son ami proche, préférant miser sur une prochaine réussite sénégalaise.
En tout cas, au pays, il est considéré comme « un coach extraordinaire ». Rendez-vous dans 4 ans pour voir les fruits du travail accompli !
wiwsport.com