Le pays hôte de la 24e édition de l’Afrobasket dames 2019 a réussi son entrée. Les férus de la balle orange qui ont fait le déplacement au Dakar Arena ont assisté à une belle cérémonie d’ouverture. Le chef de l’Etat Macky Sall a rehaussé l’événement par sa présence.
« Offrez nous des gradins remplis de supporters » disait la capitaine des lionnes avant le début des joutes pour appeler les sénégalais à faire le déplacement à Diamniadio. Un message reçu par les férus de la balle orange qui sont venus en masse supporter les lionnes. Remplir 15.000 places semblait difficile, surtout si l’on sait que le palais des sports Dakar Arena est éloigné de la capitale, où se jouait tous les matchs d’Afrobasket.
Mais il fallait compter sur la bonne idée de la FSBB qui en partenariat avec la société Dakar Dem Dikk a mis à la disposition de la population, 30 bus pour rallier le site. Un nombre d’ailleurs insuffisant ! A 15 heures, la demande était plus forte. Des bus remplis comme un œuf sont arrivés à Diamniadio. En plus de la gratuité du transport, l’entrée aussi l’était. Résultat: Dakar Arena a vu du monde.
Parmi ce beau monde, celui qui a fait l’attraction est sans doute le président de la République Macky Sall. Son arrivée et discours inattendus ont tenu en haleine le public et les lionnes qui ont trouvé une nouvelle source de motivation. Accompagné par le ministre des sports et sa fille, il a suivi le match des lionnes. D’ailleurs, le chef de l’Etat a officiellement ouvert la 24e édition de l’Afrobasket Dames à Dakar.
En plus du show du 12e Gaindé et de Allez Casa, les supporters ont eu droit à un spectacle son et lumière animé en premier par la famille de feu Doudou Ndiaye Coumba Rose puis la prestation d’artistes sénégalais qui ont fait vibrer la salle de Dakar Arena. Une partie culturelle bouclée par l’hymne de l’Afrobasket 2019, une réalisation des studios Sankara de l’artiste panafricain Awadi.
Les lionnes ont aussi apporté leur partition dans le spectacle. Elles ont fait une présentation à l’américaine. Des chorégraphies qui ont plu à leurs fans qui ont donné de la voix aux lionnes durant toute la rencontre qu’elles ont en plus remporté haut la main (77-36). Vivement un spectacle plus époustouflant au soir du 18 août, pour une finale que le Sénégal jouera, si l’on veut retrouver une si grande mobilisation!
wiwsport.com