Le stadium Marius Ndiaye va faire peau neuve. La NBA a offert à la fédération sénégalaise de basketball un nouveau parquet. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée ce matin dans le temple du basketball sénégalais.
Ce parquet offert par la NBA est le fruit d’une bonne collaboration entre la fédération sénégalaise de basketball et la ligue nord américaine. Reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, la NBA qui va bientôt organiser un tournoi en Afrique, une première dans l’histoire, a tenu à remercier le Sénégal de son hospitalité et de sa vision pour le développement du sport en général et le basketball en particulier.
« Nous avons organisé la 17e édition du camp African Without Borders au Sénégal. Lors de cet événement, la délégation de la NBA a été reçu en audience par le président de la République qui nous a signifié son attachement pour le développement du sport, de la jeunesse du pays. Et c’est une activité qui nous a toujours motivé. Nous nous sommes engagés à trouver des voies et des moyens à travers le sport et le basketball en particulier pour contribuer au développement socio économique de notre pays et de l’Afrique en général.Toujours, dans cette lancée, nous avons tenu à faire un geste envers notre partenaire la FSBB qui s’est impliqué sur l’organisation de Basketball Without Borders » explique le directeur de la NBA Afrique à Saly, président de la ligue Africaine de Basketball.
Un nouveau parquet pour le mythique stadium de Dakar qui sert actuellement de lieu d’entrainement aux différentes équipes présentes pour l’Afrobasket 2019 qui va démarrer demain au Dakar Arena. « Ceci n’est qu’un début car dans nos objectifs de développer le basketball en Afrique commence par une étroite collaboration avec la FIBA et par conséquent, avec toutes les fédérations. Au moment ou nous lançons la basketball Africa league qui commence en 2020, nous voulons participer dans le développement des infrastructures du basketball partout en Afrique. Nous commençons ici au Sénégal en offrant à la FSBB ce parquet où nous avons joué notre dernier NBA Africa Game en 2018 à Johannesbourg » ajoute le vice-président de la NBA, fondateur de Seed Project et Seed Academy.
Un geste qu’apprécie le président de la fédération de basketball, Babacar Ndiaye. « Nous le savons tous Marius Ndiaye a besoin d’un parquet. Si aujourd’hui un digne fils du pays nous l’offre, nous ne pouvons que nous en réjouir. En plus de la tenue du camp de la NBA, Africa without borders au Sénégal, il y’a aussi l’ouverture d’un bureau de la NBA à Dakar avec tout ce qu’il peut apporter sur le plan économique. Aujourdhui, le Sénégal a une équipe au niveau de la ligue africaine de basketball. C’est vrai nous avons un palmares mais nous le devons surtout à Amadou Galo Fall, car cela fait longtemps que nos équipes ne participent pas aux compétitions interclubs. Nous n’aurons pas à jouer les éliminatoires, le champion du Sénégal fera partie directement des 6 pays qualifiés »
Rappelons que la ligue africaine de basketball va démarrer au mois de janvier. Dakar fait partie des 6 pays hôtes de cette nouvelle compétition de la NBA en Afrique. En plus du palais des sports Dakar Arena, la ville hôte pourra aussi compter sur le nouveau parquet de Marius Ndiaye.