Dans un entretien accordé à la TFM, Idrissa Gana Guèye est revenu sur sa Coupe d’Afrique des Nations, notamment sur son repositionnement sur le terrain. Le milieu de terrain des Lions se dit prêt à jouer à n’importe quel poste, pourvu qu’il soit utile à l’équipe nationale.
Lors du match face à la Tunisie, Gana avait fait une faute de main dans la surface et lorsque l’arbitre avait désigné le point de penalty, une frayeur s’est emparée de la Tanière, autant pour les supporters que pour ses coéquipiers. Il est revenu sur ces instants où on pouvait lire la frayeur dans ses yeux. « Je ne peux pas expliquer ce que j’ai ressenti en ce moment là. Je me disais que ce n’était pas possible que cela finisse sur cette action. J’étais confus en ce moment, mais en même temps, je me devais de rassurer mes coéquipiers. Parce que je voyais qu’ils étaient plus abattus que moi. Ils étaient dépassés en ce moment. Mais aussi, je me suis dit que si ‘arbitre appliquais la règle, il ne devrait pas y avoir pénalité », avoue-t-il.
Dans la dernière CAN, Gana Guèye a découvert un nouveau rôle dans l’entre-jeu des Lions. Passant de sentinelle à relayeur ou numéro 8, il a donné son analyse par rapport à cette tâche. « C’est facile à expliquer parce que l’équipe avait le plus souvent le monopole de la balle. On avait pratiquement la balle face à toutes les équipes, du coup il y avait moins de tâches défensives à faire. Moi on me demandait plus de faire le premier pressing par rapport au match en jeu aussi, je devais plus gêner les relances adverses et forcer l’adversaire à jeter les ballons. Voilà je n’étais plus dans la situation où je devais récupérer les ballons à la retombée. C’est peut-être ce qui explique la baisse de mes chiffres sur les statistiques défensives »
S’exprimant sur son changement de position sur le terrain, Gana Guèye révèle que le sélectionneur Cissé a jugé qu’il serait plus utile à l’équipe, s’il jouait un peu plus haut sur le terrain. Un choix qui ne le dérange guère pourvu qu’il soit utile à l’équipe nationale », affirme le nouveau joueur du Paris Saint-Germain.
wiwsport.com