Sur les 4 attaquants sénégalais de Metz, seul Opa Nguette a connu la sélection en A. Les autres sont toujours dans la longue liste d’attente malgré leurs bonnes performances.
Ibrahima Niane
Il joue sa deuxième saison avec le championnat français. L’attaquant de 19 ans compte 28 matchs et 10 buts dont 2 en coupe de France. Ibrahima Niane était le meilleur artificier de la saison 2016-2017 dans le championnat local sénégal avec 19 buts inscrits. Niane était finaliste lors de la can U20 2017, avait marqué deux buts et figurait dans l’équipe type.
Opa Nguette
Depuis mars 2017, il est souvent appelé en équipe nationale (face aux Nigeria, Madagascar et Soudan). Il compte avec les lions 4 matchs pour un but inscrit. Nguette a été titularisé des sa première convocation dans la cour des grands lors du match Sénégal – Nigeria à Londres. Pourtant buteur lors de la double confrontation face au Soudan, il ne reviendra plus en sélection.
A 24 ans, il a joué 4 ans avec le club français Valenciennes avant de rejoindre cette saison le FC Metz et compte actuellement 22 matchs et 4 buts.
Habib Diallo
Il est arrivé dans le club français en 2013 en provenance de la Génération Foot. Prêté au stade brestois 29 lors du mercato d’hiver 2017, il avait inscrit 16 buts en 50 matchs. Revenu à Metz cette saison, l’attaquant de 23 ans est dans une bonne dynamique. 25 matchs, 17 buts et 5 passes décisives. Il a inscrit un doublé le 22 février passé aprés un quadruplé en aout. Son club a refusé de le vendre lors de la fenêtre hivernale pour un montant de 7 millions de fcfa à Fenerbahce.
Amadou Dia Ndiaye
Meilleur footballeur local de l’édition précédente, meilleur buteur de la can U20. Il fait sans doute partie de l’avenir du football sénégalais. Avec une rencontre disputée avec le Fc Metz, l’ancien grenat ne devrait pas s’impatienter pour entrer dans la tanière. A 19 ans, il lui reste la coupe du monde u20 en Pologne pour s’illustrer davantage et relever son niveau.
Rappelons que lors de la première convocation de Opa Nguette en 2017, Aliou Cissé argumentait ainsi: « C’est important de voir ce qu’il vaut. Je n’ai pas eu l’occasion de l’appeler pour la CAN parce que nous n’avons pas joué des matchs amicaux. C’est le moment d’appeler ces garçons et de les intégrer dans le groupe.C’est un joueur polyvalent. Il est capable de joueur à gauche comme devant. On a besoin de ce profil de joueur ».
Les matchs amicaux et sans enjeu devrait servir de porte d’entrée à tous ces jeunes expatriés qui ont le talent. Une convocation dans la sélection A étofferait leur palmarès et leur apporterait plus de maturité.
wiwsport.com