Abdoulaye Ba fait partie de la génération de Sadio Mané, Kara Mbodj, Moussa Konaté, Pape Ndiaye, Souaré, etc. a représenté le Sénégal aux Jeux Olympiques 2012 à Londres. Ancien capitaine de l’équipe nationale olympique, le défenseur central de Rayo Vallecano (Liga Espagnol) est absent dans la tanière depuis 2013.
A 28 ans, l’ancien joueur de Porto continue donc sa carrière en Espagne et a enregistré 17 matchs avec un but marqué cette saison avec Rayo. Dans cette interview exclusive avec wiwsport.com, l’ancien champion de Portugal nous confie ses ambitions dans sa carrière et son objectif avec son club. Abdoulaye Ba affirme qu’il peut toujours apporter quelque chose à l’équipe nationale du Sénégal.
Comment se passe votre saison avec Rayo Vallecano ?
Je me sens bien ici à Madrid. L’Espagne est un pays où les gens adorent le beau football.
Comment vous trouvez le championnat espagnol ?
De mon opinion personnelle, le championnat espagnol est le meilleur championnat au monde pour son beau jeu, la vivacité et sa rigueur. Les chiffres démontrent chaque année qu’il y’a un club espagnol au sommet.
Vous faites actuellement partie des rares joueurs sénégalais qui évoluent en Liga, c’est quoi le secret ?
(Rires …) Il n’y a pas de secret à cela, je bosse dur. Je crois en moi-même. J’essaie d’être costaud et fort mentalement, et constant sur mes performances sur les plans personnel et collectif.
Vous avez fait un passage dans les championnats du Portugal avec Porto, de la Turquie et de l’Espagne. Vous êtes fier de votre carrière ?
Je remercie le bon Dieu d’abord. Mais je suis fier de ce que j’ai accompli jusqu’à présent. Et je crois qu’il y a de jolies pages encore à écrire et d’autres expériences Inch’Allah.
Pouvez-vous revenir sur les JO de 2012 avec le Sénégal, vous avez fait rêver beaucoup de jeunes…
Les JO oui ce fut le premier pour le Sénégal avec Karim Sega Diouf (psl) comme entraîneur et Aliou Cissé. Ce fut un long parcours d’un groupe, d’une famille et une équipe unie.
Pour l’équipe nationale A, je suis absent depuis 2013/14 parce que cela dépend du sélectionneur. Et chaque entraîneur fait ses choix pour construire un groupe et une équipe forte pour représenter le Sénégal au haut niveau. Mais je suis confiant car les statistiques sont là, et je pense cela finira par venir un jour.
Voyez-vous votre place dans ce groupe, surtout avec la CAN qui arrive ?
Je suis tjrs sélectionnable donc je pense que je peux apporter quelque chose pour mon pays vu l’expérience que j’ai. Donc j’ai ma place dans l’équipe.
A 28 ans, quels sont les objectifs d’Abdoulaye Ba dans sa carrière ?
Mes objectifs personnels sont de prendre plaisir le maximum à jouer au football, de participer à rendre mes deux parents heureux et d’avoir une vie paisible.
Quels sont vos objectifs cette saison avec Rayo ?
Avec RAYO c’est une très longue histoire et les personnes d’ici me donnent la liberté de m’exprimer en tant que leader dans les vestiaires, de prendre plaisir et surtout la confiance que le président a en moi. Je me sens à la fois chez moi et responsable. L’objectif est de rester coûte que coûte en première division.
Il parait que vous étiez courtisé durant le mercato d’hiver, pourquoi vous avez décidé de rester à Rayo ?
J’avais une offre sur le plat mais je ne suis pas parti parce que le président a dit je ne suis pas transférable jusqu’à la fin de saison et on verra en fonction de l’atteinte des objectifs.
Avez-vous vécu des problèmes de racisme en Europe comme Koulibaly ?
Comme Kalidou Koulibaly non je n’ai pas vécu cela. Mais ça arrive des fois d’entendre des choses de ce genre.
Quel est le match qui t’a le plus marqué dans ta carrière ?
Le match qui m’a le plus marqué c’est mon premier match de champions League. Lorsque j’entendais l’hymne, j’avais des frissons
Comment vous trouvez wiwsport.com ?
Trop cool ce que vous faites et cela nous permet d’avoir plus de connaissances sur les footballeurs dans la diaspora.
wiwsport.com (Propos recueillis par Mohamed El Amine Diop)