La sélection nationale fait toujours sujet de suspicion à travers les choix que le sélectionneur national opère. Des choix qui lèsent souvent l’intérêt de la Tanière.
A travers le changement de sélectionneur national, des profils de joueurs disparaissent au fil du temps, parfois sans explications nettes, leurs visages se font subitement rare dans la Tanière. Ce qui interpellent plus d’un. On arrive difficilement à concevoir comment un sélectionneur peut se passer de joueurs susceptibles de profiter à l’intérêt du pays.
Au regard des différents joueurs qui s’illustrent dans les championnats étrangers, l’équipe nationale du Sénégal devrait s’imposer. Mais fait-on appel à toutes les ressources qui devraient défendre nos couleurs ? Pleins d’exemples illustrent cette idée selon laquelle, les sélectionneurs nationaux font parfois des choix injustifiés et inexplicables.
Où sont des joueurs comme Demba Ba, Papiss Cissé, Jacques Faty et qui d’autres. Des joueurs qui explosent leurs statistiques en Europe et ailleurs à l’étranger. S’ils ne sont pas meilleurs buteurs de leurs championnat respectifs, ils le sont dans leurs clubs. Mais leurs visages désertent la Tanière. Sous quel prétexte ? On ne saurait répondre à cette question.
Ce qui est clair, est que l’objectivité et la rigueur dans les choix devrait animer le choix des sélectionneurs nationaux. Et que les meilleurs soient appelés en sélection pour le meilleur de notre pays.
wiwsport.com