L’attaquant sénégalais de Rennes (élite française), Mbaye Niang qui est revenu en France en provenance de l’Italie (Torino) pour relancer sa carrière, commence à se mettre dans le bon sens après un début de saison difficile.
Lors des dernières semaines, il a été cité par la presse spécialisée française comme un des hommes forts de son équipe et contre le Betis Seville (Espagne) en ligue Europa, il a largement contribué à la victoire du retour (3-3 et 3-1) et la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.
Contre l’OM (1-1), ce dimanche en Ligue 1 française, le footballeur de 24 ans, a été l’un des joueurs les plus en vue sur le terrain en dépit du match nul concédé par son équipe sur ses terres.
A 24 ans et après plusieurs mois passés du côté de Rennes qui doit payer 15 millions d’euros (plus de 10 milliards de francs), s’il veut lever l’option d’achat, les relations commencent à s’affiner entre les deux parties.
Interrogé sur son regain de forme, l’attaquant sénégalais a expliqué, dans un entretien avec le quotidien sportif l’Equipe, qu’au sein du Stade Rennais, il y a un responsable de la performance « pour aider les joueurs à être au maximum et à un moment j’en ai besoin ».
« On a commencé fin octobre (avec le responsable de la performance). Il s’agit d’un travail et d’un suivi en plus. Il était là pour me rebooster autant mentalement que physiquement. Si je ne me blesse pas, si j’arrive à répéter les efforts tous les trois jours, ce n’est pas hasard », a expliqué l’attaquant sénégalais formé au SM Caen (France).
Mbaye Niang, passé entre autres par le Milan AC, Montpellier (France) et Watford (Angleterre), se dit actuellement dans une bonne période.
« Avant, j’ai eu des moments compliqués, pas besoin de lire ou d’écouter les gens pour savoir si j’ai été bon ou pas. Mais j’ai pu me reprendre », avait-il reconnu.
Le regain de forme de l’attaquant sénégalais arrive au moment où son club va débuter une dernière partie de saison où il est engagé sur trois fronts avec le championnat, la coupe de France et de la Ligue Europa.
Dans cette dernière compétition, le tirage au sort a mis sur la route du club français les Gunners d’Arsenal et Mbaye Niang sait d’avance que sur ces genres d’affiche qu’il faut briller pour se faire une place au soleil.
L’attaquant sénégalais qui veut rester en France où il a démarré alors qu’il avait juste 17 ans, sait ce qui lui reste à faire pour reprendre la trajectoire que les observateurs du football français avait prédit pour sa carrière.
Du côté de l’équipe du Sénégal qu’il avait rejoint après avoir fait ses classes avec les sélections de jeunes en France, on doit bénir ces moments.
Aliou Cissé qui va jouer contre Madagascar pour la dernière journée des éliminatoires le 22 mars prochain, est dans la phase de préparation de la phase finale de la CAN avec cette rencontre amicale contre le Mali, le 26 mars.
Comme lors de la CAN 2017, les Lions seront encore placés parmi favoris de la compétition et d’ailleurs la Fédération sénégalaise de football (FSF) a fixé comme objectif au staff technique national la finale de la compétition.
source: APS