Le Trophée des champions s’est déroulé ce week end end au stadium Marius Ndiaye. Une compétition qui a regroupé les meilleurs athlètes des clubs sénégalais avec comme innovation majeure : le système de pointage.
Le Sénégal est à l’ère du pointage. Les athlètes qui ont combattu lors de la compétition Trophée des Champions l’ont vécu dans les conditions du haut niveau. 73 combattants de 38 clubs issus de 6 régions, ont participé dans ce tournoi organisé selon les normes olympiques.
Le président de la fédération sénégalaise de Taekwondo, Balla Dieye explique: « Nous avons mis la compétition avec des points. C’est un système de ranking pour permettre aux athlètes de chercher la médaille d’or mais aussi d’obtenir des points pour rentrer en équipe nationale du Sénégal. Je suis content de voir que les athlètes s’adaptent. Ce n’est pas difficile. Il suffit juste de s’y mettre. «
Un événement test pour l’organisation d’autres événements internationaux qui a été une réussite.
« Nous avons vraiment d’opposition de qualité. C’était l’objectif de la direction technique et de la fédération. Nous avons regrouper la crème de la crème. Et nous avons relever le défi de l’organisation et de la qualité des athlètes. »
En 2022, le Sénégal va accueillir une compétition multisports internationale, le travail commence aujourd’hui selon la FSDK.
« Nous avons beaucoup de compétitions en vue, raison pour laquelle nous allons mettre en place le dispositif nécessaire pour être dans les normes internationales. Nous allons continuer cela en entrainement, il faudra que tout le monde s’y mette. Nous avons mis toutes les commissions en marche (arbitrage, sécurité, corps médical) pour se préparer à l’organisation de compétitions internationales. Et nous espérons que d’ici 2022, le taekwondo sera prêt. »

La prochaine étape sera : « Le mois prochain nous avons une autre compétition qui cible la détection des jeunes pour 2022 (JOJ) en catégorie cadette et juniors. Nous en avons parlé avec le CNOSS pour faire cette détection et préparer les compétitions à venir. A l’issue de cette détection nous allons préparer les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2022. »
Les régions de Dakar, Thies, Louga, Ziguinchor, Diourbel et Sedhiou ont participé à cette compétition. 24 athlètes ont été récompensés (12 filles et 12 garçons) soit 8 podiums.
wiwsport.com












