Abdourahmane Ndiaye a surpris plus d’un avec une liste de 16 joueurs pour la préparation du tournoi Abidjan qui aura lieu en fin février. Sur ces présélectionnés, deux joueurs titillent la curiosité. Youssoupha Fall et Pape Sadiaw Ndiaye Diatta. Ces deux jeunes vont faire leur baptême du feu dans l’équipe A.
Youssoupha Fall, 2.21m/24ans, le retour au bercail
Le nom du joueur sur la liste de présélection met un terme au débat sur sa nationalité. Youssoupha Fall est bien sénégalais même s’il a obtenu la nationalité française en 2017. Une année plus tard, la FIBA a rejeté sa demande de naturalisation. Motif: le natif de Dakar, formé à la Seed Academy du Sénégal, a disputé le championnat d’Afrique à Maputo avec les lionceaux. Le Sénégal était d’ailleurs vainqueur de cette édition.
Alors qu’il vient de fêter ces 24 ans (12 janvier), Youssoupha est convoqué pour la première fois dans la tanière au bon moment. Lui et Youssou Ndoye font partie des 4 meilleurs joueurs de la ligue de basket français (mi- saison). Pivots, ils ont été dans le top 3 des joueurs du mois de décembre et ont disputé le All Star Game.
Pensionnaire au SIG Strasbourg, il a disputé 14 matchs cette saison pour 15,7 de moyenne en attaque (points marqués par match). Sur les rebonds, il a 3,8 de moyenne pour les rebonds offensifs et 4,8 pour ceux défensifs. Youssoupha Fall était 4e meilleur rebondeur à la fin de la saison passée. Actuellement il occupe la 5e place. Sa venue en équipe nationale peut combler l’absence de Gorgui Sy Dieng qui ne sera pas disponible pour la prochaine étape.
Pape Sadiaw Diatta Ndiaye, 24 ans/2.04, le retour dans la cour des grands !
Sa convocation en équipe nationale A montre la progression du jeune joueur de l’université de Georgie (USA). En 2014, il aurait pu être dans le top 12 de Cheikh Sarr pour la coupe du monde . A l’époque, Pape Sadiaw Ndiaye présélectionné, avait joué une coupe du monde U19 en 2013.
Il fait partie de cette génération, qui en 2012 a remporté l’Afrobasket U18 et de restituer le trophée aprés. D’ailleurs c’était le meilleur lionceau de cette compétition avec 36 rebonds et 86 points marqués.
La présélection, il l’a connu. Cette fois ci il compte découvrir une sélection en A.
wiwsport.com