Le milieu de terrain des Lions, Idrissa Gana Guèye est depuis maintenant plusieurs semaines sur les tablettes du Paris Saint-Germain. Malgré la réticence d’Everton dans ce dossier, les dirigeants parisiens ne sont pas prêts d’abandonner.
Mais c’est parce qu’à son poste, peu de milieux de terrain récupérateur font mieux que lui en Europe. En dehors de ravir la vedette son fréquent alter ego, Ngolo Kanté depuis la deuxième partie du championnat la saison dernière, Gana Guèye est devenu le mur référentiel d’un milieu de terrain récupérateur moderne. Magnifiant la Premier League par son timide talent, le Lion a tapé dans l’œil du technicien allemand du PSG, Thomas Tuchel.
Des performances hors du commun en Angleterre pour la 1ère partie du championnat
A l’image de la saison dernière, Gana Guèye a réussi une très bonne première partie de championnat. En présentant des statistiques qui l’éloignent du lot d’un bon nombre de milieux talentueux à ce poste. Timide pourtant, à l’image de Ngolo Kanté, Gana est à ce jour la pièce maîtresse des Toffees. Comme le confirmait Marco Silva, le coach d’Everton. Voici en chiffres la première partie de saison d’Idrissa Gana Guèye avec son club au moment où le PSG peine à combler ce gap dans son entre-jeu et s’évertue à le signer.
- Matchs : 20
- Premier League : 19
- Tacles réussis : 74
- Interceptions : 45
- Duels gagnés : 127
- Fautes commises : 30
- Passes effectuées : 1 012
- Moyenne de passes : 83.7
- Moyenne de la 1ère partie de saison (whoscored.com) : 7.03′
wiwsport.com