Le Sénégal affronte l’Angola à 15h pour la finale de la 22 édition de la coupe d’Afrique des nations. Le dernier adversaire n’est pas un inconnu pour les poulines de Frederich Bougeant.
Sénégal-Angola aurait pu être l’affiche de la finale de 2016. Après avoir remporté la demie finale face à la Tunisie, cette dernière a porté réserve sur une joueuse sénégalaise Doungou Camara (capitaine) et le Sénégal a subi les conséquences. En effet, le Sénégal a été disqualifié de la CAN 2016 de handball féminine.
La confédération africaine de Handball a considéré que la joueuse sénégalaise Doungou Camara ne pouvait pas participer à cette compétition, car elle a disputé le Championnat du monde junior féminin en 2014 en Croatie avec l’équipe de France.
Or, compte tenu des règlements de l’IHF, toute joueuse changeant de nationalité doit patienter trois ans avant d’endosser le maillot d’une nouvelle sélection. Le Sénégal est donc disqualifié et perd son billet pour le Mondial 2017 tandis que l’équipe de Tunisie est qualifiée pour jouer la finale.
Pourtant la coupe d’Afrique des nations de 2016 était la 4e compétition de la binationale. Elle était donc qualifiée par la confédération africaine de Handball.
Lors de cette CAN remportée par l’Angola, les sénégalaises et les angolaises étaient logées dans la même poule. Elles s’étaient affrontées une fois, soldé par une victoire des angolaise (31-18). C’était d’ailleurs la seule défaite des lionnes au moment où l’Angola faisait un parcours sans faute.
Dans cette édition 2018, les deux équipes ont été dans des poules différentes mais partagent un point en commun : l’invincibilité. Jusqu’ici, elles n’ont connu que des succès. L’Angola totalise 221 points marqués et 107 encaissés. Au moment où le Sénégal a inscrit 161 paniers et 120 encaissés.
Dans cette compétition crée depuis 1974, le Sénégal n’a qu’une médaille d’argent remportée lors de la première édition. D’ailleurs c’était sa seule finale disputée. Tandis que l’Angola est l’équipe la plus titrée avec 12 sacres ( dont 8 consécutifs de 1998 à 2012) et une médaille en argent et une en bronze.
Si l’Angola, tenant du titre, court vert une 13e médaille d’or, le Sénégal, qui n’a jamais été aussi proche d’un sacre voudra certainement soulever sa première coupe.
wiwsport.com