Madjiguene Sene a quitté Iseg Sports pour repartir en France. L’intérieur (1m97) évolue actuellement avec les panthères de Mulhouse Basket Alsace, un club de la nationale 2 féminine de France. Une autre étape de sa carrière qu’elle compte réussir. A 24 ans, elle nous confie qu’elle ne retient que des choses positives de toute son expérience du championnat local à l’équipe nationale du Sénégal.
Parlez nous de votre formation en basket?
Je suis native de Thies donc j’ai commencé à jouer au basket dans cette région. C’est dans le centre de formation CFAK LAT DIOR BASKET CLUB qu’on m’a vraiment transmis l’amour de cette discipline. Apres, j’ai fait beaucoup de formations entre le centre de BOPP et la Seed Academy et j’ai rejoint la Jeanne d’Arc pour une année pas terrible (rires). Ensuite je suis partie en France avec le club Soler puis le Maroc avec Fus Rabat. Au bout d’une année, je suis rentrée et je me suis engagée avec Iseg Sport. Aujourd’hui, me revoilà en France avec Mulhouse Basket Alsace.
Que retiens tu de ta formation à Iseg Sport?
C’était une très belle expérience. Mes coéquipières étaient formidables avec un coach exceptionnel qui a su montré mon talent. Le championnat local est vraiment dur. Pour y jouer, il faudra avoir beaucoup de mental pour surmonter beaucoup de choses. Le mental est très important. Il est rentable.
Comment s’est passé le transfert avec les panthères de l’Alsace?
C’est mon agent qui a tout géré. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai fait une bonne intégration. Les gens sont chaleureux et c’est une équipe jeune. Je n’ai pas beaucoup de soucis à Mulhouse.
Quel est ton objectif avec ce club français de la nationale féminine 2?
Je vais essayer de leur apporter des choses positives pour l’évolution du club. Je vais apporter mon savoir faire. C’est aussi pour mon intérêt car j’ai besoin de faire de bonnes performances.
Comment se passent tes débuts?
Tout va bien. J’ai joué un match qu’on a malheureusement perdu et j’ai eu 14 points.
Quel club serait l’idéal pour toi?
PHOENIX MERCURY de WNBA ( NBA FEMININE).
Lors de la préparation de la coupe du monde féminine, tu as eu ta première présélection en équipe nationale du Sénégal. Malheureusement tu as été recalée. Que retiens tu de ton passage avec les lionnes?
C’était très positive ce que j’ai vécu dans l’équipe nationale. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être la plus performante du groupe et d’essayer de se démarquer des anciennes. J’ai pu apprendre d’eux, de leur expérience. La prochaine fois je vais réessayer de me faire présélectionner et de faire partie des douze. Dans tous les cas je vais travailler dur pour atteindre mes objectifs.
wiwsport.com (propos recueillis par Nafy Amar Fall)












