La relégation de Tamba Basket Club en deuxième division crée des polémiques au sein du basketball sénégalais. Le verdict du contentieux opposant l’As Thies à l’Us Rail n’avantage pas le club de Tamba, qui menace de saisir le tribunal arbitral des sports pour revenir dans l’élite. Interrogé par wiwsport.com, le capitaine Amadou Lamine Ndoye fait des révélations.
Comment s’est passée cette première année dans l’élite ?
Nous sommes montés dans l’élite dans des conditions très difficiles. Le tournoi de montée a eu lieu vers la fin du mois de novembre 2017. Nous n’avons eu qu’un seul mois de repos et de préparation pour enchainer avec la saison 2017-2018. On a vraiment pas eu le temps ni pour se préparer ni pour réunir les moyens nécessaires.
Tamba Basket Club est relégué en deuxième division. Une décision que vous contester. Pourquoi ?
C’est une injustice. A une journée de la fin des plays down, alors qu’il nous fallait qu’une victoire face à l’As Thiès pour se maintenir, le bureau fédéral a infirmé partiellement la décision du jury d’appel sur le contentieux opposant l’As Thies à l’Us Rail, une manœuvre bénéficiaire à l’Us Rail.
L’as Thiès a fait appel sur une évocation contre l’us rail. l’entraineur du dernier club cité, sous le coup d’une suspension était présent sur le banc.Le jury d’appel a donné raison à l’as Thiès, une situation qui reléguait l’us rail car il devait perdre tous ses matchs auxquels l’entraineur a pris part sur tapis vert. L’us Rail a émis à son tour un recours au bureau fédéral, qui finalement les a maintenu dans l’élite.
Dans ce qui s’est passé nous ressentons une discrimination de la part du bureau fédéral, qui favorise les équipes Thiessoises plus proches de la capitale que le Tamba Basket Club qui, comme ils ont l’habitude de le dire, leur coute cher.
Avez-vous saisi la fédération sénégalaise de basketball ?
Par voie administrative, nous avons demandé à l’instance de réexaminer le dossier et de dire le droit. Nous avons fait une ampliation au ministre des sports, à l’inspection régional du sport, aux différentes ligues et à toutes les autorités. Nous avons reçu l’accuse de réception et nous attendons Nous ne voulons pas de faveurs. L’us rail et l’as Thiès sont bien représentés dans le bureau fédéral, Tamba Basket Club ne l’est pas. D’ailleurs on était pas avec l’équipe qui dirige actuellement le basketball sénégalais.
Que comptez vous faire si la procédure n’aboutit pas ?
Nous osons espérer que le bureau fédéral va prendre la décision la plus sage. Cette relégation nous ne l’acceptons pas. Parce qu’elle n’est pas conforme aux textes. Nous comptons user tous les voies et moyens légaux pour obtenir gain de cause. Si nécessaire, nous allons saisir le Tribunal arbitral des Sports.
Et si elle dure jusqu’à la prochaine saison ?
Dans sa politique, la fédération sénégalaise de Basket souhaite que la discipline se joue partout au Sénégal. Alors nous osons espérer que nous n’en arriverons pas à ce stade. Nous avons la ferme conviction de rejouer dans l’élite l’année prochaine.
wiwsport.com (propos recueillis par Nafy Amar Fall)