En juin dernier, la ligue sénégalaise de football professionnel a bouclé ses 10 ans d’existence. Président du conseil départemental de Mbour et du Stade de Mbour, Saliou Samb confie qu’il détient 80 % des actions du club. Dans un entretien accordé aux confrères de Stades, il donne quelques pistes de réflexion pouvant permettre au foot local de d’être plus autonome lors des prochaines années.
Le président du Stade de Mbour s’est magnifié des progrès dans le football professionnel. Pour lui, si on se rappelle des débuts et des réalisations jusqu’ici, c’est bien. Et ce progrès se justifie par le nombre conséquent de joueurs en équipe nationale, passés par le championnat local.
Pour les chantiers du football local, le mbourois considère que l’autonomie est primordiale: « Pour moi, le premier défi est d’avoir une autonomie financière. Il faut aussi qu’on ait de bons stades qui soient aux normes internationales. Il faut aussi un engouement autour des équipes. L’animation des stades et leur remplissage, ce sont deux choses très importantes pour pouvoir donner plus de visibilité à notre championnat ».
Le président Saliou Samb poursuit: « il faut essayer de développer notre sport, c’est à dire le rendre plus attractif, faire des investissements. Développer le sponsoring etc, tous les acteurs doivent donner une bonne image de notre championnat, ainsi les grandes entreprises pourront collaborer avec nos équipes ».
Avec une telle politique, le championnat professionnel devrait pouvoir se vendre à l’extérieur, et faire des gains pour le bénéfice du sport sénégalais.
wiwsport.com