La 11è saison de football professionnel va démarrer le 3 novembre prochain, c’est l’occasion pour le Président du Casa-Sports, Seydou Sané d’évoquer les acquis et insuffisances du professionnalisme au Sénégal et de décliner les objectifs de son club pour cette saison.
Le président du Casa-Sports, Seydou Sané, juge la ligue professionnelle sénégalaise réussie jusqu’ici. D’après lui, l’engagement fourni par les acteurs de cette professionnalisation a payé: »C’est courageux d’aller vers la professionnalisation de ce que nous étions en train de faire. Nous sommes passés du football amateur au football professionnel. Ce n’était pas évident en son temps. Il a fallu des gens engagés pour réussir le projet. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter d’avoir au moins osé créer le football professionnel au Sénégal », rappelle-t-il.
Seydou Sané considère toutefois que l’accompagnement de l’Etat et des privés est nécessaire et primordial, pour arriver à un championnat professionnel digne du nom. Avec des charges que nécessitent le football professionnel et qui freinent les avancées opérées depuis la création de la ligue Pro, il est important que l’Etat finance la ligue, qui d’ailleurs génère des emplois. Pour le président, le challenge de la ligue Pro est simple: « Obtenir l’accompagnement financier de l’Etat, convaincre des mécènes et le secteur privé de s’engager aux côtés de cette ligue, parce que nous ne pouvons bâtir un football professionnel sans l’accompagnement de l’Etat ou du secteur privé. Ce n’est pas possible », confie Seydou Sané au quotidien Stades.
Le président du club Sudiste apprend que son club dispose cette année d’un budget de 200 millions et ambitionne de soulever au moins un trophée, chose qu’ils n’ont pas réussi depuis 5 ans: « notre ambition est de jouer cette année les premiers rôles en championnat. C’est d’être sur le podium et gagner au minimum un trophée. C’est pourquoi il y a eu des changements au niveau de l’encadrement technique et des joueurs. Nous allons avec l’appui de bonnes volontés, mettre beaucoup de moyens pour pouvoir atteindre nos objectifs », confie le président Sané.
wiwsport.com