L’athlétisme sénégalais a connu des heures de gloire, notamment avec les belles performances de Amadou Dia Bâ et encore mieux de Amy Mbacké Thiam. Aujourd’hui, ces athlètes semblent avoir perdu leur legs au fil des années.
L’athlétisme sénégalais a régressé, il faut oser le dire. Dans tous les disciplines confondues, le Sénégal peine à s’affirmer lors des compétitions majeures. On se contente désormais de simple participation. Pourtant avec de belles pages historiques, comme le sacre aux 400 m dames aux championnats du monde de 2001 à Edmonton de Amy Mbacké Thiam ou à la médaille olympique de Amadou Dia Bâ aux JO 1988 à Séoul, on a de belles références sur quoi pérenniser notre lancée athlétique.
Le talent n’est pas ce qui manque au Sénégal, l’expertise de même. Il revient aux dirigeants de dégager une politique d’accompagnement dès la petite catégorie, pour ainsi permettre aux jeunes aspirant d’être à niveau de compétir avec les performances requises. Mais ce travail commence d’abord les infrastructures qui permettront aux jeunes athlètes de pratiquer les disciplines sans difficultés.
Le Sénégal a envie de briller à nouveau, le Sénégal veut voir ses enfants triompher sur la scène internationale.
wiwsport.com