L’un des meilleurs joueurs dont vous n’avez jamais entendu parler – à moins de suivre de près le championnat grec – fait sensation dans l’EuroCup des 7 jours, selon eurohoops.
Mouhammad Faye n’est pas un nom connu dans le basketball européen. Mais le joueur de 33 ans est plus connu en Grèce. Et comme il joue pour la première fois à l’EuroCup 7Days, Mohamed Faye se fait un nom dans cette compétition.
Il a joué la majeure partie de sa carrière en Grèce, donc le fait qu’il a été choisi pour Crena Zezda mts Belgrade par l’ entraîneur-chef Milan Tomic, un assistant de longue date avec Olympiacos n’est pas une surprise.
Année après année, Faye s’était bâti une réputation en Grèce avec ses capacités et sa constance en championnat. Il a fini par jouer six saisons dans la Ligue grecque avec cinq équipes différentes: Ikaros Kallitheas, Panelefsiniakos, Rethymno et Promitheas Patras. Il était le joueur le plus utile du 25e tour de la saison dernière avec une note de 28, mais ce n’était que sa sixième meilleure performance dans la Ligue grecque.
Faye a enregistré une cote 38 à deux reprises, lors des saisons 2013-14 et 2014-15; un 33 fois, dans la saison 2014-15, en jouant avec Rethymno contre le Panathinaikos ; un 31 dans la saison 2012-13 avec Ikaros; et un 29 dans la saison 2014-15.
Le poste 4/3 sénégalaisMouhammad Faye (2,08 m, 32 ans) a signé donc à l’Étoile Rouge de Belgrade cette saison. Joueur long et mobile, l’ancien joueur du Hyères-Toulon Var Basket (en 2011/12) tournait à 12,5 points à 47,8% de réussite aux tirs (dont 40,1% à 3-points) et 5,7 rebonds en 29 minutes en Grèce avec le Promitheas Patras, demi-finaliste des playoffs du championnat grec. À la rentrée, il devrait ainsi évoluer en EuroCup et Ligue adriatique.
Ce qui nous amène à la semaine dernière. Faye, qui a 33 ans et qui est novice dans l’EuroCup, a obtenu 18 points, 11 rebonds et 28 indices de performance lors de la victoire à domicile de Zvezda 85-79 sur Andorre, ce qui a permis aux Serbes de battre 3-0.
En fin de compte, le match qui s’est terminé avec les larmes aux yeux de Faye au Stade de la paix et de l’amitié en mai dernier s’est avéré une tentative pour tenter sa chance sur la scène européenne.
source: wiwsport.com